Real France
·26 Februari 2025
Real Sociedad 0-1 Real Madrid : ce qu'il faut retenir du match

Real France
·26 Februari 2025
Le Real Madrid a fait un petit pas vers la finale de la Coupe du Roi ce soir avec un succès 1-0 en demi-finale aller contre la Sociedad.
Dans une Reale Arena chauffée à blanc, le Real Madrid s'est échappé du piège tendu par une équipe basque motivée comme jamais. Une jolie combinaison de Kubo, suivie d'une frappe puissante du pied droit, bien arrêtée par Lunin, lance les débats (4ème). Le pressing haut de la Real Sociedad contrarie les relances madrilènes mais, comme souvent, le Real Madrid est clinique. Sur la première occasion des Merengues, Jude Bellingham lance Endrick, dans la profondeur, d'une ouverture remarquable. Le Brésilien contrôle superbement du genou puis mystifie Remiro d'un tir de l'extérieur du pied gauche à bout portant (19ème).
Vinicius manque de doubler la mise sur une frappe croisée du pied droit après un décalage de Jude Bellingham côté gauche (28ème). Malgré l'ouverture du score du Real Madrid, les Basques continuent de pousser et ne se découragent pas. Barrenetxea décoche un boulet de canon de l'extérieur de la surface qui force Lunin à réaliser une parade spectaculaire (43ème).
Un début de seconde période tambour battant pour les Basques. Double arrêt de Lunin sur une action collective de grande classe des hommes d'Imanol Alguacil (50ème). Une minute plus tard, c'est Endrick, encore une fois lancé dans le dos de la défense, qui répond avec un missile du pied gauche sur la barre. Le rythme de la recontre se ralentit avec des joueurs basques, probablement fatigués par l'heure de jeu active qu'ils ont livrée, et des Madrilènes, qui semblent se contenter de cette courte victoire 1-0.
En fin de match, le Real Madrid est proche de marquer le deuxième but sur une frappe contrée de Jude Bellingham suite à une subtile talonnade d'Aurélien Tchouaméni (82ème). Idem pour Jude Bellingham, encore une fois, sur un tir lointain et surpuissant sauvé par Remiro (88ème).
En mouvement et disponible sur le terrain, il a surtout été à l'aise devant les buts et c'est bien la première chose que l'on demande à un attaquant de pointe. Rares sont les opportunités pour lui de se montrer tant la concurrence est rude au Real Madrid. Force est de constater que celle-ci a été bien saisie de sa part. Il a marqué un magnifique but et est passé tout proche du doublé.
Photo David Ramos / Getty Images
C'était l'une des fantaisies de la composition d'Ancelotti ce soir. Il a tenté le coup Raúl Asencio au poste de défenseur latéral droit. Un pari manqué pour l'entraîneur italien. L'habituel défenseur central a semblé perdu sur l'aile droite et n'a pas du tout été mis à son avantage dans cette position. Ce "test" a été un échec cuisant, au point même de pousser Ancelotti à sortir le joueur espagnol en lieu et place de Lucas Vazquez à la mi-temps.
Une fois n'est pas coutume. Le gardien remplaçant de Thibaut Courtois a assuré le travail avec pas moins de 6 arrêts dont 5 à l'intérieur de la surface. Il a sauvé son équipe à plusieurs reprises et a écœuré les Basques. Une très belle copie rendue par l'Ukrainien.
Après 5 matchs sans la moindre apparition, c'était l'occasion pour le jeune turc de se montrer sous son meilleur jour. Il a été pour le moins inexistant dans le jeu et n'a fait aucune différence, que ce soit par le dribble ou par la passe. Une soirée à oublier pour le petit Arda.
Face à une équipe de la Sociedad pour laquelle la Coupe du Roi est une priorité, le Real a souffert mais n'a rien lâché défensivement tout en étant un minimum efficace en attaque. Un succès 1-0 qui fait tout de même figure de bonne opération pour les hommes d'Ancelotti, qui sont venus chercher ce qu'ils voulaient, en laissant au passage au repos plusieurs cadres comme Mbappé, Fede Valverde ou encore Thibaut Courtois. Match retour le 1er avril au stade Santiago Bernabéu à 21 heures 30.