AS Monaco
·23 Mei 2025
"Rencontres ÜNSEME" : le Rapid de Menton en immersion à l’Academy

AS Monaco
·23 Mei 2025
Ce mardi, l’Academy a accueilli une délégation du Rapid de Menton dans le cadre des « Rencontres ÜNSEME ». Au programme : présentation du fonctionnement du Centre de formation, visite de la Diagonale, échanges avec les éducateurs et observation d’un entraînement.
Après l’US Cap-d’Ail, l’AS Roquebrune-Cap-Martin et le FC Beausoleil, le Rapid de Menton a participé à une journée d’immersion au sein de l’Academy de l’AS Monaco. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du programme « Rencontres ÜNSEME » et marquait la dernière session de la saison.
L’après-midi a commencé par une présentation détaillée du fonctionnement de l’Academy, animée par Sébastien Muet, directeur du Centre de formation. Cette intervention a abordé le rôle central de l’Academy dans le projet global, son modèle d’organisation, les principes de jeu, ainsi que les méthodes de détection, de recrutement et de formation des jeunes talents.
1
Après la présentation, la délégation a poursuivi par la visite de la Diagonale, permettant de découvrir les différents espaces du Centre : salle de sport, cafétéria, salles de classe, laverie, chambres, etc.
Parmi eux, figurait Benjamin Morel, aujourd’hui Directeur Technique du Rapid de Menton. Ancien joueur formé à l’Academy, il a remporté la Coupe Gambardella en 2011 avec les Rouge et Blanc, aux côtés notamment de Layvin Kurzawa et Yannick Ferreira Carrasco. L’occasion pour lui de découvrir et surtout mesurer l’évolution des infrastructures depuis son passage au Centre. « Ici, toutes les conditions sont réunies pour permettre aux jeunes de performer. À mon époque, c’était bien différent : nous étions au Stade Louis-II. C’est une très belle évolution pour le Club », a-t-il souligné.
La délégation s’est ensuite rendue sur les terrains pour assister à une séance d’entraînement des U16 et U17, dirigée par Manu Dos Santos et Ruddy Ebondo. Pendant près d’1h30, les éducateurs ont observé le travail du staff sur la pelouse du Stade Prince Héréditaire Jacques et ont pu échanger avec eux sur le contenu et les objectifs de la séance.
1 / 4
La journée s’est achevée par un débriefing au bord du terrain, animé par Manu Dos Santos – ancien entraîneur de Benjamin Morel en U19 – et son équipe. Ce moment a permis aux éducateurs du Rapid de Menton de poser leurs dernières questions et de bénéficier de conseils pratiques.
« C’était une journée très instructive. Ce que nous avons vu pourra nous être utile au quotidien, que ce soit pour nos séances ou dans l’accompagnement des jeunes », a conclu Benjamin Morel, Directeur Technique du Rapid de Menton.
1 / 7
Lancées en janvier dernier au Centre de Performance, en présence de Thiago Scuro, Directeur Général de l’AS Monaco, ainsi que des dirigeants des clubs bénéficiaires de cette initiative, les « Rencontres ÜNSEME » ont permis aux éducateurs de l’US Cap-d’Ail, du FC Beausoleil, de l’AS Roquebrune-Cap-Martin et du Rapid de Menton de s’immerger, le temps d’un après-midi, dans le quotidien de l’Academy Rouge & Blanche.
Ce projet, encouragé par le Président Dmitry Rybolovlev s’inscrit dans le cadre du programme ÜNSEME, réunit depuis 2023 les communes et les clubs partenaires de l’AS Monaco, avec la vocation de renforcer et pérenniser le lien qui les unit au Club du Rocher.