OneFootball
Costa Karabaghli·14 Februari 2025
OneFootball
Costa Karabaghli·14 Februari 2025
L'amour, c'est parfois des déceptions.
En histoire d'amour, comme en football, on peut parfois se retrouver avec le coeur brisé.
Certains joueurs n'ont d'ailleurs pas hésité à jouer avec celui des supporters en chez signant chez l’ennemi juré.
OneFootball te propose donc de revenir sur cinq des plus grosses trahisons du football moderne.
On le sait, Naples est une ville à la passion débordante pour le football. Alors on te laisse imaginer la réaction des supporters quand Gonzalo Higuain, tout juste auteur d'une saison à 36 buts en Serie A et ayant permis au Napoli de terminer deuxième derrière la Juventus, décide en 2016 de rejoindre... la Vieille Dame.
Pour s'attacher ses services, la Juve casse sa tirelire et dépense 90 millions d'euros pour lever sa clause libératoire et ainsi faire de lui le troisième joueur le plus cher de l'histoire du football à l'époque. À Naples, la réaction ne s'était pas faite attendre.
Il y en a, comme Carlos Tevez, qui ne font pas dans la dentelle. Malgré deux Premier League et une Ligue des champions remportées avec Manchester United, l'Apache n'est pas satisfait de son temps de jeu et quitte les Red Devils pour Manchester City en 2009.
La trahison est donc totale pour les fans de Manchester United, mais l'idylle ne durera pas longtemps pour Tevez. L'Argentin partira au clash avec Roberto Mancini deux ans seulement après sa signature, lui valant ainsi d'être détesté par les supporters des deux équipes.
📸 Alex Livesey - 2010 Getty Images
Rapidement érigé comme nouveau chouchou du football allemand, Mario Götze a presque été aussi rapide à être considéré comme un traître par les supporters du BVB.
À 20 ans, le prodige réalise une saison exceptionnelle avec Dortmund et tape donc dans l'oeil du Bayern Munich, qui dépense 37 millions d'euros pour s'attacher ses services en 2013.
Gros problème, ce transfert est officialisé avant la fin de la saison, alors que le BVB et le Bayern Munich doivent s'affronter... en finale de Ligue des champions. Blessé, Götze ne jouera finalement pas ce match et assiste à la victoire de son futur club.
📸 PATRIK STOLLARZ - 2013 AFP
Formé au club et capitaine des Spurs, Sol Campbell a décidé de franchir la ligne rouge et de quelle manière.
En fin de contrat à l'été 2001, Sol Campbell annonce son désire de rester à Tottenham avant de ne pas réussir à trouver un accord avec sa direction et de quitter le club librement.
Une première trahison qui ne sera rien comparé à l'annonce de la signature du défenseur central à Arsenal, l'ennemi juré des Spurs. Son retour à White Hart Lane en 2001 sera d'ailleurs mémorable, les supporters brandissant des affiches avec le mot "Judas" inscrit dessus.
📸 Odd Andersen
C'est peut-être la trahison la plus connue de l'histoire du football. Auteur d'une saison exceptionnelle avec le Barça, Luis Figo se retrouve victime d'un deal secret entre son agent et... Florentino Perez, à l'époque candidat à la présidence du Real Madrid.
Si Perez gagne l’élection, le Real lèvera la clause libératoire du Portugais s'élevant à 60 millions d'euros. En cas de défaite, il versera une compensation financière à l'agent de Figo. Ne croyant pas à la victoire de Perez, l'agent signe et se retrouve piégé lorsque le premier remporte l'élection.
Luis Figo n'a plus le choix et doit quitter le Barça pour l'ennemi juré, devenant par la même occasion, le joueur le plus cher du monde. Pour son retour au Camp Nou, le Portugais sera accueilli par un jet de tête de porc alors qu'il s'apprête à frapper un corner.
📸 Alexander Hassenstein - 2014 Getty Images