Walfoot.be
·7 Januari 2025
Walfoot.be
·7 Januari 2025
Le Comité disciplinaire du football professionnel de l'Union Belge a reconnu Stijn Stijnen et le Patro Eisden coupables de comportement antisportifs contre Charleroi, en Coupe de Belgique.
Le Sporting Charleroi avait été particulièrement mal reçu lors de sa visite au Patro Eisden, en 1/16es de finale de la Coupe de Belgique. Le club néerlandophone avait mis à disposition des visiteurs un vestiaire trop petit et bien trop chauffé, ce qui leur a valu une amende de 5.000 euros imposée par le comité disciplinaire du football professionnel de l'Union Belge, ce mardi. L'entraîneur principal Stijn Stijnen a quant à lui reçu une amende de 2.500 euros.
Cette mesure fait suite à une série d'incidents jugés antisportifs. L'entraîneur carolo Rik De Mil et ses joueurs avaient ouvertement dénoncé les conditions dans lesquelles ils avaient été accueillis. Le chauffage dans le vestiaire était réglé sur 30 degrés, créant un inconfort évident en début de période hivernale. "Cela ressemble à une tentative délibérée de nous déstabiliser", avait déclaré De Mil à l'époque.
Ce comportement ne semble pas être un incident isolé. Lors d'autres rencontres en Challenger Pro League, notamment face au Jong Genk, le délégué du match a noté des faits similaires dans son rapport. Plus tard, Stijnen a même admis que cela faisait partie d'une "stratégie" pour rendre la vie difficile aux adversaires. Le club limbourgeois aurait l'habitude de ces pratiques.
La fédération belge de football considère que cette approche est une violation des principes de sportivité et de fair-play. L'affaire a été portée devant le Comité disciplinaire le 3 décembre, qui envoie désormais un message clair signalant que ce comportement ne sera plus toléré.
Avec ces amendes, L'Union Belge veut directement mettre fin à ces pratiques antisportives. Reste à voir si Stijn Stijnen et le Patro Eisden comptent adapter leur stratégie...
Langsung