Sursaut d’orgueil pour la Suède, Gabriel Gudmundsson (LOSC) décisif après « le match de la honte » | OneFootball

Sursaut d’orgueil pour la Suède, Gabriel Gudmundsson (LOSC) décisif après « le match de la honte » | OneFootball

Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·26 Maret 2025

Sursaut d’orgueil pour la Suède, Gabriel Gudmundsson (LOSC) décisif après « le match de la honte »

Gambar artikel:Sursaut d’orgueil pour la Suède, Gabriel Gudmundsson (LOSC) décisif après « le match de la honte »

Après avoir essuyé une défaite historique dimanche dernier, la Suède s’est remobilisée et a rassuré. L’Irlande du Nord, balayée (5-1), a subi ce sursaut de plein fouet. Gabriel Gudmundsson a été décisif.

De passage à deux pas de la France quelques jours auparavant, la Suède avait essuyé une défaite historique en s’inclinant pour la première fois de son histoire contre le Luxembourg (1-0). Au coup de sifflet final de cette rencontre, Gabriel Gudmundsson avait exprimé tout son désarroi en zone mixte : « Ils ont marqué un but et nous avons été laissés en plan. Il y a beaucoup de déception. Nous avons honte parce que nous étions meilleurs que ce que nous avons montré. L’important est de tout analyser avant le match contre l’Irlande du Nord afin de repartir du bon pied », lâchait-il au micro de Gianluca Di Marzio, blessé dans son égo par ce revers inattendu.


Video OneFootball


Festival offensif

Bête blessée, son honneur sali, la Suède avait à cœur de redorer son blason et a clairement affiché cette volonté sur le pré. Emil Holm ouvrait la marque (7′) dès l’entame, provoquant un scénario idéal. Les Suédois laissaient le ballon aux Irlandais. Pas forcément habitués à faire le jeu, ils se créaient de véritables situations, certes, mais laissaient de sérieuses brèches dans leur dos. Benjamin Nygren doublait la mise sur une transition (33′) initiée par Gabriel Gudmundsson. Titulaire au coup d’envoi, toujours dans la position de défenseur axial gauche, il se lançait dans une chevauchée en solitaire, profitait d’un une-deux, puis centrait au cœur de la surface. Son offrande, légèrement déviée par le portier, finissait dans les pieds du deuxième buteur de la soirée. Deux tentatives cadrées, deux réalisations, la Suède était chirurgicale.

Désabusée par cet écart, l’Irlande du Nord laissait le champ libre à son adversaire. La Suède inscrivait alors deux pions coup sur coup par Ken Sema (59′) et Alexander Isak (64′). Anthony Elanga concluait le festival offensif des siens au grand dam des visiteurs irlandais, balayés. Ces derniers finissaient tout de même par faire trembler les filets en fin de match avec un but (Price, 90′) qui restera anecdotique. La Suède a rassuré son public à Solna, venant aisément à bout de l’Irlande du Nord (5-1) pour son deuxième rendez-vous amical en ce mois de mars.

Il y aura encore des joutes amicales en juin, mais celles-ci laisseront ensuite place à des rencontres à enjeu. Les Suédois affronteront la Suisse, le Kosovo et la Slovénie cet automne et l’hiver prochain lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026.

Lihat jejak penerbit