« Ton départ me touche… » : Les messages de José Fonte et Fernando d’Amico (ex-LOSC) pour Jonathan David | OneFootball

« Ton départ me touche… » : Les messages de José Fonte et Fernando d’Amico (ex-LOSC) pour Jonathan David | OneFootball

Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·16 Mei 2025

« Ton départ me touche… » : Les messages de José Fonte et Fernando d’Amico (ex-LOSC) pour Jonathan David

Gambar artikel:« Ton départ me touche… » : Les messages de José Fonte et Fernando d’Amico (ex-LOSC) pour Jonathan David

Troisième meilleur buteur de l’histoire du LOSC, présent au club depuis cinq ans, Jonathan David a officialisé son départ ce mercredi. Cette annonce a provoqué une multitude de réactions, dont celles d’anciens joueurs.

On dit souvent que tu pleures deux fois dans le Nord : la première en arrivant, et la deuxième parce qu’il devient alors difficile de repartir. Il est néanmoins difficile d’imaginer Jonathan David (25 ans) fendre l’armure, même s’il a reçu des centaines et des centaines de messages suite à l’annonce de son départ du LOSC, club dont il défendait les couleurs depuis l’été 2020. Le Canadien est surnommé Iceman et ce n’est pas pour rien. Il ne laissait transparaître aucune émotion dans son discours, à l’image de l’homme qui foule le pré et fait trembler les filets depuis cinq ans dans le Nord, où il aura marqué un total de 109 réalisations (et 28 passes décisives) en 231 parties.


Video OneFootball


Gratitude

Outre les supporters adverses, qui l’attendent à Galatasaray, au Besiktas, au Fenerbahçe, à l’OM, à Naples ou encore au FC Barcelone, symbole que les Dogues perdent un élément fort, l’annonce du départ de Jonathan David suscitait de nombreuses réactions dans le vestiaire : « Plus qu’un coéquipier, un frère », rédigeait par exemple Angel Gomes, soutenu et suivi par Tiago Santos, Rémy Cabella, Vito Mannone, Ismaily ou encore Osame Sahraoui. Ces derniers ne sont pas les seuls à avoir écrit quelques mots. D’anciens Lillois ont également tenu à lui adresser un message.

Les Dogues sont rattachés à jamais au travers de leurs épopées respectives, ce que démontrent les petites attentions d’anciens membres du vestiaire lillois ayant partagé un petit bout de chemin avec le Canadien. Jonathan Bamba, Mike Maignan, Sven Botman, Léo Jardim et José Fonte ont pris le temps de pianoter : « Merci mon frère. Merci pour tous ces buts, pour le travail défensif et ton jeu désintéressé (multiples appels non servis, ndlr). Merci », commentait le dernier nommé.

Ancien joueur, aujourd’hui supporter, Fernando D’Amico prenait lui aussi sa plus belle plume pour remercier l’un de ses successeurs : « Ton départ me touche… mais je le dis avec le cœur plein de gratitude. T’as tout donné. Absolument tout. Le meilleur buteur du LOSC depuis 50 ans !!! Et pas seulement des buts… Ton calme, ton engagement, ton respect du club. T’étais Ice Man… mais avec le feu sacré. Merci pour ton héritage. Il restera… pour toujours. Une fois Dogue, toujours Dogue », lâchait l’Argentin sur les réseaux sociaux, tentant ainsi de rassembler les supporters lillois derrière un seul et unique message de gratitude. Ne restera plus qu’à lui transmettre samedi, lors de la dernière apparition de Jonathan David sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy.

Lihat jejak penerbit