Le Petit Lillois
·14 April 2025
« Toujours plaisant de revenir à Toulouse » : 1ère titularisation victorieuse dans la peau d’un adversaire pour Bafodé Diakité (LOSC)

Le Petit Lillois
·14 April 2025
C’était la première fois, samedi, que Bafodé Diakité foulait la pelouse du Stadium de Toulouse dans la peau d’un titulaire sous d’autres couleurs que le Violet : un sentiment particulier pour le Toulousain de naissance.
Buteur une semaine plus tôt, à Lyon, Bafodé Diakité prévenait ses anciennes connaissances qu’il était encore au top de sa forme. Le message avait été bien reçu, comme le prouvaient les déclarations faites par Carles Martinez Novell en conférence de presse avant le coup d’envoi de la rencontre qui opposait le LOSC au Toulouse FC samedi : « C’est toujours bien quand un ancien joueur qui était important ici revient à la maison. On espère qu’il sera heureux d’être ici, mais pas heureux du résultat », avait lâché l’Espagnol, qui n’avait pu cacher son sourire lorsque la question lui avait été posée.
Le coup d’envoi approchait et ça y est : Bafodé Diakité était titularisé par Bruno Genesio. C’est la première fois que le Pitchoun retrouvait son public pendant 90 minutes depuis son départ en 2022, le tout sous les couleurs du LOSC. L’année dernière (défaite 3-1), il n’avait foulé la pelouse du Stadium que pendant 7 petites minutes : « Je n’avais pu rentrer qu’en fin de match la saison dernière par rapport à la blessure à mon épaule », se rappelait-il lui-même en zone mixte. Deux ans plus tôt (victoire 0-2), il avait manqué ce rendez-vous pour une blessure à la cuisse.
100% de réussite, sa première titularisation en tant qu’adversaire du Téfécé a débouché sur un succès pour le LOSC, vainqueur (1-2) grâce à des réalisations de Matias Fernandez-Pardo (21′) et Mitchel Bakker (45+4′) : « C’était un peu bizarre de jouer devant tout le monde et en même temps, c’est quelque chose d’assez plaisant », confiait-il dans les entrailles du Stadium.
Son retour à Toulouse ne pouvait que finir comme il avait commencé, soit avec des sourires, ceux qu’il partageait avec les ramasseurs de balle avant le coup d’envoi. Ces derniers n’étaient autre que des licenciés du Toulouse ACF, son tout premier club : « C’est toujours plaisant de revenir à Toulouse. Il y a quand même plus de monde, mais le stade n’a pas changé. Ça fait plaisir de le voir plein. Il y a eu une période durant laquelle c’était un petit peu plus compliqué, mais là, on sent de la ferveur. La ressentir, ça fait du bien. J’ai pu recroiser des connaissances, comme dans le staff par exemple. C’est quelque chose qui fait plaisir », déclarait Bafodé Diakité en zone mixte suite à la victoire du LOSC (1-2) sur son club formateur.