TSG Hoffenheim – OL : Les mots de Pierre Sage et Clinton Mata avant la J4 d’Europa League | OneFootball

TSG Hoffenheim – OL : Les mots de Pierre Sage et Clinton Mata avant la J4 d’Europa League | OneFootball

Icon: FerveurLyonnaise

FerveurLyonnaise

·6 November 2024

TSG Hoffenheim – OL : Les mots de Pierre Sage et Clinton Mata avant la J4 d’Europa League

Gambar artikel:TSG Hoffenheim – OL : Les mots de Pierre Sage et Clinton Mata avant la J4 d’Europa League

L’OL retrouve l’Europa League ce jeudi soir à 21 heures avec le match de la 4e journée contre le TSG Hoffenheim. Ce mercredi soir, Pierre Sage et Clinton Mata ont répondu aux questions des médias avant cette rencontre européenne.

Quel est votre rôle dans l’équipe ?


Video OneFootball


« Personnellement, l’important, c’est d’être sur le terrain, d’apporter un plus et d’aider mes coéquipiers. C’est le coach qui prend la décision finale. Je pense être important pour le groupe comme d’autres joueurs. C’est à nous de gérer ça, on est des professionnels, et c’est à nous de prendre en charge ce genre de semaine. Je sais que le match de ce week-end est très spécial, mais ça ne nous empêche pas d’être focalisés sur le match de demain. »

La victoire est-elle obligatoire après le mauvais résultat contre Besiktas ?

« Après ce match, on s’est tous réunis et on a discuté. Il y a eu des choses positives, mais malheureusement, on a perdu. On sait que dominer ne signifie pas gagner; il faut apprendre à tuer les matchs. Je pense qu’on doit se poser les bonnes questions, car c’est à nous de trouver les solutions. Ce sera à nous de reprendre le train où tout se passait bien et où on enchaînait les victoires. Il faut travailler, améliorer ce qui n’a pas bien fonctionné, et être encore plus exigeants. »

Que pensez-vous d’Hoffenheim ?

« Je n’ai pas trop suivi cette équipe dernièrement, mais je sais qu’en championnat, ils sont un peu en difficulté. Ils ne vont pas nous laisser faire et voudront réagir pour montrer à leurs supporters qu’ils sont toujours dans la course. C’était déjà le cas contre Besiktas, on savait qu’en faisant 9 sur 9, on pouvait se placer en tête du groupe. Mais on sait que cette compétition est importante et qu’elle peut nous aider à décrocher un titre. »

Avez-vous déjà la tête au derby ?

« Chacun prépare ces matchs différemment, mais pour moi, le plus important, c’est le match de demain. Même si ce sera aussi très important ce week-end, il faut d’abord faire le travail jeudi et ensuite se concentrer sur le match contre Saint-Étienne. C’est un tout, que ce soit défensivement ou offensivement. Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose de spécial à faire. C’est à nous de mettre les bons ingrédients, comme on l’a fait en deuxième mi-temps face à Lille. »

Au tour de Pierre Sage

La victoire demain est-elle obligatoire ?

« Nous avons une dette par rapport aux matchs précédents. Nous voulons gagner pour aborder le derby de dimanche la tête propre. L’enjeu est de mobiliser les joueurs pour ces deux échéances, en les liant mais aussi en les distinguant. Le premier match conditionnera l’état d’esprit dans lequel on abordera le second. Et il faut les dissocier car ce sont deux compétitions différentes. »

êtes-vous confiant avant de jouer une équipe en difficulté ?

« Je pense qu’ils vont aborder le match avec l’envie de se rattraper après le week-end. Gagner tout en respectant leur système de jeu. À nous de rester vigilants et de bien gérer les phases de perte du ballon, cela sera crucial pour nous. On peut craindre qu’ils jouent avec l’idée de gagner, sans toutefois les en empêcher. Notre objectif est de les empêcher de développer leur jeu. On sera actifs sans le ballon, et quand on l’aura, on essaiera de les faire courir au maximum pour créer des espaces et en profiter. »

Êtes-vous satisfait des performances de l’équipe ?

« Nous avons tendance à associer la performance, le contenu et le résultat. Je ne partage pas complètement cette vision, car sur les cinq matchs que nous avons gagnés, le contenu n’a pas toujours été parfait. Et dans certains matchs que nous avons perdus, le jeu était parfois conforme à nos attentes. Il faut bien jouer et réunir les meilleures conditions pour gagner. Dans la performance, il y a une notion de finition ; sans elle, même avec un bon jeu, le compteur ne tourne pas. »

Pourquoi Matic est absent du groupe, est-ce une gestion par rapport au derby ?

« Je vais prendre en compte les deux matchs, il faudra bien gérer ces rencontres pour maintenir un maximum de fraîcheur. C’est pour celà que Matic est absent et il est resté à Lyon. »

Soutenez-vous toujours Alexandre Lacazette ?

« J’aimerais qu’il soit performant sur les deux matchs, mais pas nécessairement sur l’intégralité de chacun d’eux. Dans tous les cas, nous aurons des joueurs performants en attaque sur la durée des deux rencontres. Il faut évaluer les performances dans la durée et sortir de l’analyse ‘micro’. Nous l’accompagnons en ce moment et le pousserons très fort lorsqu’il sera au mieux. »

Quel est votre avis concernant la future arrivée de Daniel Congré au sein de votre staff ?

« Je suis très content que Daniel Congré nous rejoigne et qu’il soit présent pour cette conférence. Nous lui souhaitons la bienvenue et savons qu’il va beaucoup nous apporter. Nous partageons la même ambition : faire en sorte que chacun soit performant. Nous aurons des missions différentes mais complémentaires sur certains aspects. Il va apporter au staff et à l’équipe, en nous offrant un autre angle de vue. Avoir quelqu’un avec un peu de recul nous permettra d’analyser nos pratiques. »

Lihat jejak penerbit