Le Petit Lillois
·24 Mei 2025
Une année et puis s’en va pour Mathieu Debuchy au centre de formation du LOSC

Le Petit Lillois
·24 Mei 2025
Membre des éducateurs du centre de formation du LOSC depuis un an, soit depuis son arrivée l’été dernier, Mathieu Debuchy ne devrait pas poursuivre son aventure plus longtemps.
C’est une habitude que le LOSC entretient depuis plusieurs années : ses anciens joueurs reviennent au Domaine de Luchin afin de prendre sous leurs ailes la jeunesse lilloise. Stéphane Pichot, Sébastien Pennacchio, Stéphane Noro et Grégory Wimbée en sont les exemples récents, tout comme Mathieu Debuchy (39 ans), qui débarquait dans le Nord l’été dernier afin de compléter une équipe d’éducateurs en mouvement. Il endossait ainsi le rôle d’adjoint au sein de l’équipe réserve, celle qui a conclu sa saison à la deuxième place, comme la saison dernière, en National 3.
« C’est une grande fierté pour moi de revenir ici. Aujourd’hui, j’ai envie de transmettre aux jeunes pour grandir ensemble. C’est important pour l’identité du club de pouvoir réintégrer des joueurs issus de la formation », s’était félicité l’ancien latéral à son arrivée. Très apprécié par les jeunes lillois, qui sont évidemment réceptifs au discours d’une ancienne figure du vestiaire professionnel, il ne devrait cependant pas poursuivre plus longtemps son aventure.
De retour au LOSC plus de dix ans après l’avoir quitté, sa carrière de footballeur l’avait amené à briller en Premier League avant de revenir quelques années en France, à Saint-Étienne et Valenciennes, puis de se reconvertir, Mathieu Debuchy ne devrait effectivement pas s’y éterniser. Il a, selon nos informations, tout récemment annoncé son départ à l’ensemble de l’équipe. Des raisons familiales le poussent à se tourner vers de nouveaux horizons.