VAFC : Stéphane Moulin annonce « un effectif remanié dans les grandes largeurs » | OneFootball

VAFC : Stéphane Moulin annonce « un effectif remanié dans les grandes largeurs » | OneFootball

Icon: le11

le11

·24 Mei 2025

VAFC : Stéphane Moulin annonce « un effectif remanié dans les grandes largeurs »

Gambar artikel:VAFC : Stéphane Moulin annonce « un effectif remanié dans les grandes largeurs »

Avec une quinzaine de joueurs en fin de contrat, le VAFC a l’occasion de rebâtir un effectif en adéquation avec les attentes de Stéphane Moulin. Et le nouvel entraîneur du club nordiste a une idée bien précise de ce qu’il souhaite. Et visiblement, Mathieu Frison est sur la même longueur d’onde. Explications.

Le VAFC va repartir de zéro ou presque

Du propre aveu de Stéphane Moulin, il y a un « gros travail à faire » pour que le VAFC dispose d’un effectif en capacité de jouer les premiers rôles la saison prochaine. « On ne peut pas dire que la saison est une réussite, lâche le successeur de Vincent Hognon. Il faut bien en tirer des enseignements. Je ne suis pas là pour tout casser. On va essayer de constituer un effectif meilleur que la saison passée, avec tout le respect que j’ai pour ceux qui étaient là. On doit amener des joueurs de qualité supérieure. »


Video OneFootball


Ce qui est très bien, c’est qu’on se rejoint sur les profils et les besoins identifiés.Mathieu Frison

Et si « le chiffre (du nombre de recrues) n’est pas encore déterminé », « l’effectif va être remanié dans les grandes largeurs, sur toutes les lignes, sauf le gardien », prévient le nouveau coach valenciennois. Et pour aider ce dernier à « mettre en place ses idées, ses principes », Mathieu Frison souhaite constituer « l’effectif le plus tôt possible ». « Après, il y a une réalité, un marché, des négociations, rappelle le coordinateur sportif du VAFC. Ce qui est très bien, c’est qu’on se rejoint sur les profils et les besoins identifiés.»

Une nouvelle stratégie bien définie

Et pour les deux hommes, le mot d’ordre est clair : trouver le bon équilibre. Que ce soit « entre les anciens et les jeunes, entre les cultures et les caractéristiques ». « On ne peut pas faire qu’une équipe de jeunes ou que d’anciens. A nous de trouver le juste milieu pour avoir une équipe compétitive, clame Stéphane Moulin. On doit avoir toutes les forces que doit avoir une équipe pour jouer le haut du tableau en National. »

Gambar artikel:VAFC : Stéphane Moulin annonce « un effectif remanié dans les grandes largeurs »

Anthony Dibon/Icon Sport

« La priorité est aussi de construire l’effectif avec des garçons qui nous appartiennent, poursuit Mathieu Frison, sans pour autant s’interdire le droit de faire de bons coups en prêt, comme ce fut le cas ces dernières saisons. Pour gagner du temps, il faut prioriser les joueurs qui connaissent ce championnat, qui sont animés pour jouer ces matches. Le National est un championnat particulier et ce n’est pas forcément ce qui attire le plus les joueurs étrangers. La base de l’équipe sera donc constituée de joueurs qui connaissent et performent dans cet environnement. »

Avec le recrutement de Gaëtan Courtet, le VAFC a en tout cas posé une première pierre intéressante à son nouveau projet. La suite est désormais attendue avec une extrême impatience.

Romain PECHON

Crédits photo : Aude Alcover/Icon Sport

Lihat jejak penerbit