Le Journal du Real
·5 Januari 2025
Le Journal du Real
·5 Januari 2025
D’après Relevo, tout le monde est unanime du côté de Valdebebas concernant Xabi Alonso : il sera le prochain entraîneur du Real Madrid. Et ce, quel que soit l’étage où l’on se trouve dans le club. Des bureaux du centre de formation aux dirigeants, le diagnostic est le même. Xabi est l’élu pour succéder à Carlo Ancelotti, et sa nomination n’est qu’une question de temps. Mais personne n’ose dire quand il arrivera.
La réalité, c’est qu’il y a un consensus avec lui. Le natif de Tolosa, qui a débuté comme entraîneur de l’équipe Infantil A du Real Madrid, a déjà démontré son potentiel sur les bancs de touche. La saison dernière, il a remporté la Bundesliga (la première de l’histoire de Leverkusen) et le DFB-Pokal, tout en atteignant la finale de la Ligue Europa. Au Real Madrid, Xabi Alonso est considéré comme le profil idéal pour prendre les rênes de l’équipe première et unir les deux courants qui convergent au sein du club : ceux qui sont attachés à un entraîneur plus managérial et ceux qui font confiance à sa méthode de travail, à la tactique et aux jeunes joueurs.
Avec en prime le fait que le Basque, soit très aimé des supporters madrilènes après son passage au Bernabéu. En décembre, notamment lors du match contre Gérone, Ancelotti a surmonté une balle de match. Sa continuité était remise en question, malgré son harmonie totale avec le conseil d’administration. Mais les résultats font foi, et l’équipe traversait une crise partielle, après les débâcles contre le Barça et le Milan à domicile. Les plans du club, dans le cas d’un hypothétique licenciement, étaient de promouvoir Solari et d’attendre l’été pour recruter Xabi Alonso.
Cependant, le « Carletto » a une fois de plus réussi à renverser la situation. Au Real Madrid, l’optimisme règne quant à l’avenir de la saison et personne n’est désormais certain qu’Ancelotti partira en juin. L’Italien, quant à lui, fait partie de ceux qui répètent que « l’on ne peut jamais quitter Madrid », et il lui reste encore un an de contrat. Et si les résultats portent leurs fruits, le conseil d’administration n’a pas non plus l’intention de lui indiquer la porte de sortie cet été.
Toutefois, s’il ne continue pas, l’option sur la table sera toujours Xabi Alonso. À ce stade, Xabi Alonso est serein. Il souhaite également devenir entraîneur du Real Madrid, mais il n’est pas pressé. Il prend sa carrière d’entraîneur le plus naturellement possible et apprécie chaque étape. Il ne craint pas que le changement de banc à Valdebebas dépende des résultats de la saison. Si le Real Madrid ne gagne ni la Liga, ni la Ligue des champions, l’idée est que Xabi remplace Ancelotti.
S’il gagne l’un ou l’autre des trophées, le natif de Reggiolo devrait honorer son contrat. Le Basque est très heureux en Allemagne et il est extrêmement apprécié là-bas en raison de l’exploit réalisé la saison dernière. Par conséquent, si Ancelotti ne quitte pas le club en juin, il serait heureux de rester au Bayer Leverkusen jusqu’en 2026, date d’expiration de son contrat, et de signer ensuite pour les Merengues, la même année que l’expiration du contrat de l’Italien. Voici sa feuille de route, avec toujours le Real Madrid à l’horizon.
Gjon Haskaj