Le Petit Lillois
·12 gennaio 2025
Le Petit Lillois
·12 gennaio 2025
Zoumana Camara, ancien entraîneur des U19 du Paris Saint-Germain et désormais consultant sur DAZN, a estimé, au travers de la copie rendue à Auxerre (0-0), que Jonathan David n’était pas au meilleur de ses capacités.
Co-meilleur buteur de Ligue 1, récemment rattrapé par Mason Greenwood, Jonathan David (24 ans) n’a plus fait trembler les filets sur ses quatre dernières apparitions en championnat. Dans l’incapacité de tenter la moindre frappe contre Nantes, le Canadien réalisait sa première tentative en 2025 ce vendredi à Auxerre. Celle-ci, sur penalty, était détournée par De Percin, qui avait anticipé cette frappe sur son petit filet droit, et frustrait d’autant plus Jonathan David. Ce dernier serait actuellement dans une période de doute : « On a vu des images qui peuvent montrer que Jonathan David doute », estime ainsi Zoumana Camara, revoyant des extraits dans lesquels l’attaquant lillois privilégie des passes compliquées à angles de tir.
« Quand il est dans ce genre de situation, il doit faire preuve de spontanéité, la jouer pour lui, mais il préfère être altruiste et jouer avec un partenaire parce qu’il est dans le doute. Il ne croit pas en ses chances », poursuit l’ancien entraîneur des U19 du Paris Saint-Germain. Ces propos seront brièvement contredits par Bruno Genesio, qui souhaitait défendre son buteur au coup de sifflet final : « Je pense que Jona’ a l’habitude de vivre des périodes dans lesquelles il marque moins, ou pas. Ce n’est pas quelqu’un qui doute, pas du tout. C’est également à nous de travailler plus offensivement », se contentait-il de lâcher à ses interlocuteurs.
Les mots du technicien lillois ne suffisaient pas pour convaincre Zoumana Camara : « Il y a ce que le joueur montre sur le terrain et ce qu’il dégage, sa manière de se comporter. Peut-être qu’en parlant à Jonathan David, on verra qu’il dégagera une certaine confiance en lui. Il est peut-être persuadé que ce n’est qu’un passage à vide qui passera. Mais sur le terrain, il y a autre chose, la manière dont il se comporte. Il y a le ressenti du joueur et ce qu’il démontre par le jeu. Il peut parfois y avoir un décalage entre les deux », jugeait-il ainsi, sûr de soi vis-à-vis de l’attaquant canadien.
Live