Girondins4Ever
·9 febbraio 2025
[Anniversaires] Passés par les Girondins, Francis Gillot, Marco Caneira et Frédéric Meyrieu fêtent leurs anniversaires ce 9 Février. Malick Seck et Nathan Benmoussa soufflent également leurs bougies
![Immagine dell'articolo:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Francis Gillot, Marco Caneira et Frédéric Meyrieu fêtent leurs anniversaires ce 9 Février. Malick Seck et Nathan Benmoussa soufflent également leurs bougies](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fgirondins4ever.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F06%2FIcon_noe_310513_06_59-scaled.jpg)
Girondins4Ever
·9 febbraio 2025
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de trois anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Frédéric Meyrieu, Marco Caneira et Francis Gillot. Frédéric fête ses 57 ans, Marco ses 46 ans et Francis ses 65 ans ce 9 Février. Malick Seck et Nathan Benmoussa fêtent aussi leurs anniversaires. Le premier a 35 ans, le second a 25 ans. L’occasion de retracer leurs parcours au club.
Natif de La Seyne-sur-Mer, Frédéric Meyrieu débuta au Revest-les-Eaux, près de Toulon. Très doué, il fut rapidement repéré par le Racing FC, le club toulonnais créé par Maurice Revello, le père du Festival Espoirs de Toulon. Son pied gauche continua à faire des ravages dans les défenses adverses au point de taper dans l’œil de Gérard Gili, responsable alors du centre de formation de l’Olympique de Marseille. A l’OM, il connut tout le centre de formation, les pros, les années noires puis les glorieuses avec les minots en 1985, le doublé sous l’ère Tapie en 1989. Néanmoins il n’eut que très peu d’occasions de porter le maillot marseillais en professionnel. Il partit au Havre chercher du temps de jeu, sous forme de prêt. A son retour sur la Canebière, il ne joua pas davantage même s’il disputa la finale de la Coupe de France, contre Monaco. Conscient que l’ambitieux recrutement de Tapie ne lui offrirait que peu d’occasion de jouer, il demanda à être prêté. Les Girondins de Bordeaux se portèrent candidats pour l’accueillir.
Mais lors de cette saison 1989-1990, il ne joua que très peu, barré qu’il était par Jesper Olsen ou Jean-Marc Ferreri. Il faut dire également que le style de management de Raymond Goethals, qui s’appuyait sur un groupe restreint, ne l’aida pas beaucoup à percer. Il quitta la Gironde en direction de Toulon où il donna une autre dimension à sa carrière sous les couleurs, ensuite, de Lens, du FC Sion et de Metz.
Joueur très polyvalent, Marco Caneira pouvait évoluer à tous les postes défensifs avec un égal bonheur. Intraitable dans l’axe de la défense, il s’entendait à merveille avec Kodjo Afanou, joueur appréciant le combat physique. Caneira, lui, était plus dans l’anticipation et possédait une bonne relance.
Formé au Sporting du Portugal, Marco Caneira connut de multiples prêts dans des clubs comme Lourinhanense, Salgueiros, Beira Mar et Alverca. En juillet 2000, il fut transféré par le Sporting à l’Inter Milan. Il ne parvint pas à s’y imposer et repartit sous forme de prêt vers Benfica. Les Girondins le repèrent et négocièrent avec l’Inter Milan, toujours propriétaire du joueur, un nouveau prêt. Marco Caneira trouva immédiatement sa place dans l’effectif et sa polyvalence lui permirent d’accomplir 42 matches lors de sa première saison. Après des discussions compliquées avec le club lombard, Bordeaux acheta définitivement le Portugais et lui fit signer un contrat de 4 ans. Sa seconde saison fut également pleine puisqu’il disputa 48 matches. Mais le club girondin traversa une crise de résultats et termina 12ème. Marco Caneira quitta les Girondins et signa au FC Valence, sous forme de prêt dans un premier temps (pour éviter de verser une compensation à l’Inter) puis de façon définitive. La suite de sa carrière se déroula au Sporting, à Vidéoton, à Negrais puis à Malveira.
La filière portugaise
Confronté à une série de défections (Jemmali, Roche), Elie Baup fit le pressing auprès de son nouveau président, Dominique Imbault, pour obtenir un renfort en défense lors du mois d’août 2002. Après l’accord présidentiel, le réseau portugais fut activé par le directeur sportif Charles Camporro. Après avoir réussi à attirer Pauleta et Bruno Basto, les Girondins parvinrent à faire signer Marco Caneira, défenseur du Benfica Lisbonne. Ils ne le regrettèrent pas car ce fut un excellent renfort.
Photo Icon Sport
Francis Gillot est un footballeur puis entraîneur français, né le 9 février 1960 à Villers-Sire-Nicole dans le département du Nord. Il évolue au poste de défenseur central de la fin des années 1970 au milieu des années 1990.
Formé à l’US Valenciennes-Anzin, il rejoint ensuite le RC Lens où il fait la majorité de sa carrière. Il joue également dans les rangs du RC Strasbourg et du FC Mulhouse.
Il devient ensuite entraîneur et devient en 2005 entraîneur principal du RC Lens, poste qu’il occupe jusqu’en 2007. Il s’engage ensuite au FC Sochaux jusqu’en 2011. De 2011 à 2014, il dirige les Girondins de Bordeaux avec qui il remporte la Coupe de France en 2013.
En juin 2011, il décide de s’engager avec les Girondins de Bordeaux afin de poursuivre une logique de progression. René Lobello et Alain Bénédet le rejoignent comme entraîneurs-adjoints. Malgré un début de saison 2011-2012 compliqué, son équipe termine le championnat à une belle 5e place, qualificative pour la Ligue Europa, notamment grâce à une série de 6 victoires consécutives, lors des 6 dernières journées de la saison. En janvier 2013, Francis Gillot signe de nouveau un contrat de deux ans supplémentaires avec le club aquitain, soit jusqu’en 2015. Le 31 mai 2013, à l’issue d’une saison longue (57 matchs joués) et chaotique (24 victoires, 20 nuls et 13 défaites), il remporte la Coupe de France de football, premier titre de sa carrière d’entraîneur et que les Girondins de Bordeaux attendaient depuis 1987.
Par ailleurs, lors de cette saison Gillot a emmené le club jusqu’en huitième de finale de Ligue Europa, ne perdant que contre le finaliste de l’épreuve, le Benfica Lisbonne. Finalement, le 11 mai 2014, il annonce, comme pressenti depuis un certain temps, que son contrat ne sera pas prolongé et qu’il quittera les Girondins à l’issue de la saison.
Le 4 décembre 2014, il s’engage pour un an, plus une autre année en option au Shanghai Greenland Shenhua. Le 30 novembre 2015, après la défaite de son club en finale de la Coupe de Chine, il décide de ne pas honorer sa seconde saison optionnelle. Fin décembre 2015, il est contacté par le VAFC pour remplacer David Le Frapper au poste d’entraîneur mais il décline la proposition.
Le 1er juin 2017, il est nommé entraîneur de l’AJ Auxerre, club de football français évoluant en Ligue 2, succédant à Cédric Daury, devenu directeur sportif. Le 9 décembre 2017, à la suite d’une défaite 1-2 à domicile face à Châteauroux, il met fin à son contrat avec l’AJ Auxerre. Il restera sur un bilan de 5 victoires, 4 nuls et 9 défaites en 18 matchs de Ligue 2.
En 2019, Francis Gillot rejoint la direction technique national (DTN) pour être responsable de la formation des cadres et plus particulièrement du suivi du BEPF (Brevet d’entraîneur professionnel de football).
Photo Pierrick Chassine
Malick a commencé sa carrière aux Girondins sans parvenir à signer pro en Gironde. C’est alors qu’il rejoint Lège Cap-Ferret puis Lormont, avant de goûter de nouveau à une structure pro au RC Lens (2014/2015). Il jouera ensuite pour Sedan, Yzeure, retour au Stade Bordelais puis Libourne entre 2022 et 2024. Le club a coulé l’été dernier et il s’est retrouvé libre. Il est revenu aux Girondins.
Nathan est un bordelais de naissance. Après des passages au SA Mérignac et au Stade Bordelais, il vivra des expérience à Ouest Tourangeau puis Bergerac (2023/2024). Alors qu’il s’était engagé au Stade Bordelais fin Août 2024, il va rejoindre le projet des Girondins le 1er Octobre.