Real France
·7 aprile 2025
Arteta : "On peut faire mal au Real sur leurs points faibles, car ils en ont"

Real France
·7 aprile 2025
Mikel Arteta, coach d’Arsenal, s'est exprimé en conférence de presse avant d'affronter le Real Madrid à Londres demain soir.
De nombreuses années sans jouer un match ça (depuis 2006) : "Oui, cette génération aspire à accomplir ce qu'elle a accompli il y a 20 ans. Mais le passé n'a pas grand-chose à voir avec notre situation. Ça représente beaucoup pour moi, car c'est un club avec un niveau technique incroyable, c'est une grande source d'inspiration pour tout entraîneur."
Ancelotti : "Carlo est une source d'inspiration pour moi. C'est l'entraîneur avec la plus belle histoire. Il fait son travail et gagne… dans différents pays. Il inspire par son calme, son humanité, et dans un environnement si paisible. Il suffit d'écouter ce que disent les joueurs qui l'ont côtoyé."
L'importance des coups de pied arrêtés : "En phase à élimination directe, les coups de pied arrêtés représentent généralement 33% des buts. Ce sera bien sûr décisif pour nous, mais aussi pour eux, qui savent aussi le faire."
La magie de l’Emirates Stadium : "Nous voulons vivre une belle soirée à l'Emirates, savourer ces moments et les partager avec le public. Cela nous donne confiance, c'est indescriptible."
Le côté mystique du rival : "C’est la grande histoire de Madrid, impossible de l'ignorer. Il faut gagner, savoir concrétiser nos occasions… on n'a pas toujours réussi. Il y a des matchs qu'on ne gagne pas, alors qu’on peut rivaliser avec n'importe qui. Il faut maintenant écrire notre propre histoire."
L'histoire du Real: "Elle est très grande, mais nous devons créer notre propre histoire, nous concentrer sur tout ce que nous avons. Avec nos qualités nous devons appuyer sur leurs points faibles, car ils en ont."
Le trident offensif du rival : "Ils ont beaucoup de qualité, ils sont très dangereux en un contre un… mais c'est la Ligue des champions. Le Real Madrid a toujours de grands noms, car c'est très important pour eux."
C’est le match le plus important de votre carrière ? "C’est l'un des plus grands défis de ma carrière. On l'attendait depuis des années, car Arsenal n'a pas atteint ce stade depuis longtemps. On l'attendait, et nous y voilà."
Est-il important d'obtenir un bon résultat au match aller ? "C’est très important, mais ce n'est que la première manche. L'intention, évidemment, est de gagner, mais ce n'est que le premier match de la confrontation."
Comment se sentent les joueurs ? "Nous n'avons pas besoin de motiver nos joueurs, ils savent ce qu'ils ont à faire. Il y a des choses que nous ne pouvons pas contrôler, donc nous devons nous concentrer sur notre jeu, nos points forts et notre façon de jouer."
L'ambiance à l'Emirates : "Je pense que nous devons gagner le match de demain, et c'est entre nos mains. Nous pouvons jouer le match que nous voulons, et pour y parvenir, nous avons besoin du soutien de tous. Dans ce tournoi, il est important d'avoir une bonne ambiance dans le stade."
Soirée importante de Ligue des champions : "Oui, c'est très important. C'est une belle opportunité de jouer dans cette ambiance. C'est le plus beau moment de la saison, voir la réaction des supporters apprécier un match de cette envergure."
Live