OnzeMondial
·1 maggio 2025
Barça – Inter : « La mort du foot », un hors-jeu d'un centimètre fait scandale !

OnzeMondial
·1 maggio 2025
La rencontre entre le Barça et l'Inter Milan, hier soir, a été marquée par une décision du VAR qui ne manque pas de faire polémique, pour un hors-jeu d'un rien qui a privé le club italien d'une victoire in extremis.
Hier soir, c'est un cortège d'arbitres français, dirigé par Clément Turpin sur le terrain et avec François Letexier sur le bord de la pelouse comme quatrième arbitre, qui a dirigé la rencontre entre le Barça et l'Inter Milan.
Et c'est plutôt bon signe, aucune grosse polémique arbitrale n'est à relever en soi après la rencontre, même si un accrochage du bras sur Yamal dans la surface en première période a pu susciter le débat. En réalité, les heures suivant le match ont été marquée par un autre sujet, à savoir l'application stricte du VAR et le règlement qui signale des hors-jeu pour quelques centimètres.
En deuxième période, l'Inter a en effet cru s'imposer in extremis. Un centre de Dumfries a été expédié au fond des filets par Mkhitaryan. Sauf que l'assistant de Clément Turpin a rapidement levé son drapeau. A raison puisque le révélateur a dévoilé un hors-jeu d'un rien, d'une pointure de pied environ.
Sur le plan du règlement, il n'y a donc rien à dire. Hors-jeu et but refusé. Mais dans l'esprit, c'est autre chose. Sur Canal Plus en direct, l'expression « c'est la mort du foot » a été entendu, un constat partagé sur les réseaux sociaux par de nombreux spectateurs de la rencontre.
Pour le journaliste Bertrand Latour, présent sur le plateau du Canal Champions Club, même cette image peut donner lieu à débat puisque c'est « un humain qui arrête l'image », estimant qu'à quelques fractions de secondes près, le constat du hors-jeu aurait sans doute été différent.
Et bien évidemment, du côté des supporters madrilènes, on ne se prive pas de pointer du doigt cette décision arbitrale. Le journaliste de AS Tomas Roncero, révélateur beaucoup moins précis à l'appui, n'a pas manqué de dénoncer ce qui serait un gros avantage donné au Barça sur cette action. Mais pas certain que la critique vienne d'une personne très objective...
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.