Foot National
·25 dicembre 2024
Foot National
·25 dicembre 2024
À l'heure de la trêve hivernale, c'est le moment de faire un bilan de la saison pour le groupe B de National 2.
C'est l'heure de prendre un peu de repos pour les clubs de National 2 ! Après cinq mois de compétition intense, la quatrième division se met effectivement sur pause pour une trêve hivernale bien méritée, avant de reprendre les choses sérieuses début janvier. En attendant, c'est le moment de faire un premier bilan pour le groupe B, dominé de la tête et des épaules par l'US Saint-Malo. Deuxième de la poule C sur la lignée d'arrivée de la saison passée, le club breton confirme encore sa montée en puissance dans ce championnat. Après 14 matchs disputés, la formation d'Ille-et-Vilaine possède déjà sept longueurs d'avance sur son premier poursuivant, Saint-Pryvé Saint-Hilaire (2e, 25 pts). Raphaël Gerbeaud et sa bande affronteront d'ailleurs leur dauphin le 11 janvier prochain pour la reprise, en étant toujours invaincus (seul Fleury dans la poule C partage cette performance) et avec l'occasion d'assommer la poule.
En Bretagne, Saint-Pryvé jouera donc très gros, avec l'opportunité de relancer le suspense dans la course à la montée. En attendant, le club du Loiret a su rebondir sur ses pattes après le départ de son entraîneur Baptiste Ridira pour Dijon (N1). Sous la houlette de son successeur Mathieu Pousse, il a notamment marqué les esprits en septembre avec une série de quatre victoires consécutives. Avant de marquer quelque peu le pas ces dernières semaines. De quoi profiter aux poursuivants et notamment Poitiers, le promu. Belle surprise, le Stade Poitevin (3e, 21 pts) s'installe sur le podium à la trêve hivernale, grâce à des mois de nombre et décembre impressionnants (4 victoires, 2 nuls) et devance notamment Bordeaux (4e, 20 pts).
Les Girondins de Bruno Irles reviennent effectivement de loin après un été agité, marqué par leur rétrogradation administrative historique en National 2, la construction d'un effectif compétitif dans l'urgence et un début de championnat en retard et marqué par quatre matchs sans victoire (3 nuls, 1 défaite). Mais depuis son succès à Saumur le 5 octobre (2-1), le club au scapulaire est inarrêtable ou presque. Invaincu depuis cette date, Bordeaux s'est parfaitement repositionné mais va devoir poursuivre son sans-faute tout en comptant sur des faux-pas de Saint-Malo notamment pour espérer arracher la montée en National. Car derrière lui, plusieurs formations se feraient un malin plaisir de terminer devant au classement final. Comme l'US Avranches, cinquième avec autant de points, et qui semble enfin avoir digéré sa relégation en National 2.
Les Hebiers (6e, 20 pts) et le Blois Foot 41 (7e, 20 pts) surveillent aussi et ambitionnent de terminer le plus haut possible. Coup de chapeau au promu Saint-Colomban Locminé (8e, 18 pts) qui tient pour le moment la dragée haute dans ce championnat et devance même des poids-louds comme le Bourges de Sadio Mané (9e, 17 pts), décevant, ou le Stade Briochin (10e, 16 pts) pourtant capable de faire tomber Le Havre (L1) en Coupe de France. Dinan-Léhon (11e, 15 pts), Saumur (12e, 14 pts), Châteaubriant (13e, 13 pts) et Le Poiré-sur-Vie (15e, 9 pts) bataillent pour le moment pour leur survie. Tout comme La Roche (14e, 11 pts) et Granville (16e, 9 pts), deux déceptions de ce début de saison. Respectivement deuxième et troisième de leurs poules respectives la saison dernière, les deux clubs sont actuellement très loin de leurs ambitions initiales. Et vont surtout, après avoit gagné seulement deux matchs sur la première partie de saison, devoir vite se réveiller pour s'éviter une mauvaise surprise en mai prochain ...
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.