Stade Rennais Online
·4 febbraio 2025
Stade Rennais Online
·4 febbraio 2025
Avec 11 nouvelles recrues et 6 départs sur les 11 joueurs recrutés il y a six mois par Frederic Massara, Rennes entérine définitivement le raté complet de son mercato estival. (…)
Avec 11 nouvelles recrues et 6 départs sur les 11 joueurs recrutés il y a six mois par Frederic Massara, Rennes entérine définitivement le raté complet de son mercato estival. Le pire de son histoire.
Cette fois, plus de doute. Avec un mercato hivernal dantesque, ponctué de 11 arrivées et 8 départs, le Stade rennais a souhaité avec une fenêtre de correction opérer une nouvelle révolution, en chamboulant encore son effectif, six mois seulement après un été historique.
Qui aurait prédit au 1er juin dernier un tel scénario, jamais vu dans le foot français au XXIe siècle, de quoi rendre jaloux Chelsea, spécialiste en la matière ? Onze joueurs seulement peuvent se targuer d’avoir connu le Stade rennais avant l’été 2024, soit un tiers d’un effectif qui a vu des recrues arriver dans tous les secteurs de jeu.
Ce mercato hivernal inédit symbolise de facto les carences énormes de celui de l’été. En souhaitant rattraper les erreurs commises il y a six mois, le Stade rennais n’a pu cacher le loupé monumental de Frederic Massara, directeur sportif dédié alors au recrutement, là où l’ancien président Olivier Cloarec s’était lui chargé des ventes.
Intronisé début juillet 2024, Massara avait alors choisi l’option internationale pour Rennes, ce que n’avait pas pu faire Nemanja Matic quelques mois plus tôt. Sur les 11 recrues de l’été, aucune n’arrivait de Ligue 1. Et en ce mois de février, six d’entre elles sont déjà repartis, dans des championnats étrangers pour la majeure partie.
Comment ne pas arriver à la conclusion que le directeur sportif du SRFC s’est complètement manqué pour son premier mercato ? Comment ne pas juger ce mercato comme le pire de l’histoire du club breton ?
En deux fenêtres, le Stade rennais vient de dépenser près de 170 millions d’euros, et luttera encore pour son maintien à moyen terme, dans une saison de l’enfer où l’Europe n’est plus un objectif crédible aujourd’hui.
Au lendemain de la fermeture d’une fenêtre ayant permis à Rennes de se refaire grâce à ses moyens significativement supérieurs à ses concurrents de bas de tableau, la question de l’avenir de Frederic Massara en Bretagne se pose logiquement. Dans l’attente d’un bilan post-mercato annoncé vendredi dernier par Arnaud Pouille lors de la présentation d’Habib Beye, rien ne laisse présager que celui-ci se fera sans Massara, présent sur toutes les officialisations de l’hiver. À moins d’une nouvelle surprise. Et avec le Stade rennais cette saison, on n’est plus à une près.