Girondins4Ever
·22 maggio 2025
Christophe Dugarry : “Si vous n’êtes pas capables de sortir vos cojones et de les mettre sur le billot, personne ne vous entendra ! Il n’y a que la peur !”

Girondins4Ever
·22 maggio 2025
Sur RMC, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, désormais consultant, Christophe Dugarry, a commenté le fait que les footballeurs aient aujourd’hui trop de matches d’année en année. L’ancien bordelais appelle ceux qui s’en plaignent – et l’on pense en tant que girondin à Aurélien Tchouaméni ou Jules Koundé – à se révolter.
« Après, la sonnette d’alarme a été suffisamment tirée. Malheureusement il y a des exemples qui ne sont pas entendus, écoutés. Il y a l’exemple Pedro, Rodri, et rien ne se passe… Oui, il faut que les joueurs et leurs syndicats surtout prennent leur courage à deux mains, et imposent enfin des choses, dictent leur loi. Personne ne les écoute, personne. J’ai souvent lu des choses du syndicat, qui se plaint, mais personne ne les entend. Les institutions que sont la FIFA, l’UEFA, n’en ont rien à faire. Et le pire, c’est que quand tu as la chance d’avoir un acteur du foot comme Arsène Wenger, qui est un homme écouté, entendu, suivi, qui passe du côté des institutions… Tu te dis que le mec va protéger les joueurs, qu’il est de leur côté, et pas du tout ! Le mec protège sa pomme, les gens qui l’ont engagé : c’est ahurissant. La position d’Arsène Wenger me donne la gerbe. Je te promets. C’est un truc de fou. Et pendant des années il n’a fait que pleurer, que chialer pour nous expliquer qu’il y avait trop de matches, que c’était difficile… Il y en a eu des tonnes de papiers sur Arsène Wenger qui se plaignait. Le mec passe aux institutions, il te rajoute la Coupe du Monde des Clubs, etc… C’est ahurissant. Donc au bout d’un moment, si vous voulez être écoutés, vous ne le serez que par vos propres initiatives. Personne ne vous entendra. Si vous n’êtes pas capables de sortir vos cojones et de les mettre sur le billot, personne ne vous entendra ! Il n’y a que la peur ! Au bout d’un moment quand tu as gueulé et que personne ne t’a écouté, bah voilà… Quand il faut aller au bout, il faut aller au bout des choses, et c’est le seul moyen. Si vraiment les joueurs sont attachés à ça… Il faut qu’il y ait des mecs qui se lancent aussi. Il n’y aura jamais tout le monde, mais quand il y a eu Rodri, Varane, qui sont exprimés, ça n’a pas été suivi des faits. Il y en a eu des mecs courageux, mais après ça a fait pschitt »
Et pourquoi cela a fait pschitt ?
« Ils ne sont peut-être pas convaincus, ils sont peut-être gênés d’avoir des salaires astronomiques, je n’en sais rien. Mais il ne faut pas mettre de corrélation entre l’argent que l’on te donne et l’enchainement des matches, parce que ça n’a aucun sens. Dans ces conditions, jouez tous les jours pendant qu’on y est… ».
(Photo by Juan Perez / Pressinphoto / Icon Sport) – Photo by Icon Sport