le11
·20 dicembre 2024
le11
·20 dicembre 2024
Pour la troisième année consécutive, l’Amiens SC va affronter l’ES Thaon en Coupe de France. Après une élimination en 32es de finale en janvier 2023 et une qualification au forceps l’an passé au stade du 8e tour, les Amiénois doivent retourner dans les Vosges – cette fois-ci à Epinal – pour un match aux allures de belle. Un acte 3 qui enchante un peu moins le pensionnaire de National 3 ?
On prend les mêmes (ou presque) et on re-recommence. C’est un peu l’histoire commune de Thaon et Amiens depuis deux ans. Pour la troisième édition consécutive, le sort en a effectivement décidé ainsi. Au point de lasser les Vosgiens ? « C’est déjà assez exceptionnel d’atteindre ce niveau-là. Amiens, ça reste un bon club de Ligue 2. Mais c’est sûr que quand on arrive en 32ᵉ, on espère affronter un gros club de Ligue 1, reconnaît Romain Chouleur, le coach de l’ES Thaon, chez nos confrères de 100% Vosges. Le problème n’est pas Amiens, on est content de jouer contre eux, c’est juste le fait que ce soit répétitif. »
Ce qui est répétitif aussi pour Thaon, c’est la capacité à faire tomber des équipes professionnelles ces dernières années, Amiens bien sûr mais Nancy et Sochaux, quelques mois après le départ d’Omar Daf du Doubs pour Dijon. « C’est exceptionnel pour un club comme nous d’atteindre ce stade de la compétition et de réaliser de beaux parcours. Cela ne doit rien au hasard, c’est le fruit du travail des joueurs qui ont fait ce qu’il fallait, insiste le technicien vosgien. C’est une fierté. »
Et loin d’être rassasié, Thaon aimerait bien remettre ça contre les Picards avec l’espoir d’enfin tirer une Ligue 1 et ainsi tenter de faire mieux que face à Nantes en 2023 (élimination aux tirs au but – 0-0 2-4, NDLR).
Crédits photo : Loic Wacziak/Icon Sport