Didier Deschamps: « Olivier Giroud, c’est son attachement viscéral au maillot bleu. » | OneFootball

Didier Deschamps: « Olivier Giroud, c’est son attachement viscéral au maillot bleu. » | OneFootball

Icon: AllezPaillade.com

AllezPaillade.com

·27 marzo 2025

Didier Deschamps: « Olivier Giroud, c’est son attachement viscéral au maillot bleu. »

Immagine dell'articolo:Didier Deschamps: « Olivier Giroud, c’est son attachement viscéral au maillot bleu. »

Meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France avec 57 réalisations, aujourd’hui en MLS où il termine sa carrière, Olivier Giroud verra le Stade de France lui rendre hommage ce soir à l’occasion de la rencontre entre les Bleus et la Croatie (quart retour de Ligue des nations). Dans les colonnes de L’Equipe, c’est son dernier sélectionneur, Didier Deschamps, qui évoquait ses performances:

« C’est toujours compliqué de ressortir un souvenir, une anecdote, alors que nous avons passé douze années ensemble, en sélection. Sa longévité parle d’elle-même. C’est son mérite. Ce que je retiens d’abord, c’est son attachement viscéral au maillot bleu. Comme moi, il a toujours placé l’équipe de France au-dessus de tout, même quand il a connu des périodes moins heureuses. Quand nous partons au Qatar pour disputer la Coupe du monde (en 2022), il sait très bien, au départ, qu’il ne sera pas forcément titulaire. Les circonstances (la blessure de Karim Benzema) ont fait qu’il l’a été lors du premier match (contre l’Australie). Et c’est au Qatar qu’il est devenu le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France.


OneFootball Video


(Quel match vous a le plus marqué ?) La finale de la Coupe du monde 2018, forcément, parce qu’elle débouche sur une victoire qui nous lie à vie. Olivier a été un peu moqué parce qu’il n’a pas marqué pendant ce tournoi, mais il a joué un rôle très important en Russie. Le paradoxe d’Olivier est peut-être là : il est le meilleur buteur de l’histoire des Bleus alors qu’il était d’abord tourné vers le collectif.

(Et quel but retenez-vous ?) Juste avant l’Euro 2016, nous jouons un match de préparation à Nantes, contre le Cameroun. Olivier est injustement sifflé par le public. Cela ne l’empêchera pas de réaliser une performance solide et de marquer, juste avant la pause. Le talent ne fait pas tout. Olivier a aussi réussi grâce à sa force mentale. Dans les moments difficiles, il n’a jamais rien lâché. »

Immagine dell'articolo:Didier Deschamps: « Olivier Giroud, c’est son attachement viscéral au maillot bleu. »

(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

Visualizza l' imprint del creator