Droits TV : le montant ridicule que devrait toucher Le Havre | OneFootball

Droits TV : le montant ridicule que devrait toucher Le Havre | OneFootball

Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·8 febbraio 2025

Droits TV : le montant ridicule que devrait toucher Le Havre

Immagine dell'articolo:Droits TV : le montant ridicule que devrait toucher Le Havre

La question des droits TV est centrale pour les clubs de Ligue 1. Avec notamment le club du Havre qui se retrouve particulièrement lésé.

C'est un constat radicale fait par l'Equipe dans son édition du jour. L’écart entre les revenus télévisuels des clubs de Ligue 1 est colossal. Avec pour meilleure illustration la rencontre entre Lille et Le Havre, qui se tient aujourd'hui en Ligue 1. D'un côté, Lille, qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, bénéficie d’une manne financière considérable, alors que des clubs comme Le Havre doivent se contenter de revenus bien plus modestes.


OneFootball Video


Seulement 6 millions en vue pour le Havre ?

Grâce à son parcours européen, Lille est assuré de toucher au moins 76 millions d’euros, grâce aux primes de participation, aux victoires en phase de groupes, à la billetterie et au marketing. À cela s’ajoutent les revenus des droits télé internationaux, désormais réservés aux clubs européens sur les trois dernières saisons, qui pourraient lui rapporter environ 5 millions d’euros supplémentaires. Si le LOSC maintient sa position en Ligue 1, il percevra environ 14 millions d’euros en droits domestiques, portant ses revenus à 95 millions d’euros, voire plus en cas de progression en Ligue des champions.

À l’inverse, Le Havre, dernier du championnat et absent des compétitions européennes, ne reçoit que les revenus nationaux des droits TV, soit environ 6 millions d’euros. L’écart avec Lille pourrait ainsi atteindre 90 millions d’euros. Face à cette inégalité grandissante, le président du Havre, Jean-Michel Roussier, ne cesse de réclamer une révision du système de répartition des droits internationaux. Cependant, toute modification nécessite un vote unanime des présidents de clubs, ce qui rend une réforme peu probable.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Visualizza l' imprint del creator