OnzeMondial
·10 gennaio 2025
OnzeMondial
·10 gennaio 2025
L'entraîneur des gardiens de l'équipe de France n'a pas manqué de voler au secours d'Hugo Lloris sur la délicate question des tirs au but.
Gardien de l'équipe de France de 2008 à 2022, Hugo Lloris a souvent été critiqué pour sa faiblesse sur les tirs au but, ce qui a malheureusement été renforcé lors de la dernière finale de Coupe du monde perdue contre l'Argentine où il n'a pas réussi à arrêter le moindre pénalty argentin. Toutefois, l'ancien capitaine des Bleus peut compter sur le soutien de l'entraîneur des gardiens actuel Franck Raviot, qu'il a bien évidemment côtoyé pendant de nombreuses années en sélection : "Ça me dérange quand les gens parlent et ne savent pas. Ça me dérange très fortement parce que ce n’est pas de la maladresse, c’est de la malhonnêteté mal placée. J’ai lu parce que je lis et je m’informe beaucoup" a-t-il ainsi pesté dans le podcast La voix des gardiens.
Il a ensuite poursuivi : "Moi, je sais ce que l’on a fait. Je sais le temps qu’on a passé, je sais le temps que les analystes vidéo ont passé parfois à des heures tardives de la nuit. Je sais ce que l’on a mis en place avec Hugo, je sais le temps qu’Hugo a passé devant les écrans à décoder, à décrypter, à noter. Parfois, quand on fait tout et que ça se passe bien, on est les plus heureux. Parfois, lorsqu’on fait tout et que ça ne se passe pas comme on aurait aimé que ça se passe, nous sommes les plus malheureux" a-t-il conclu.
Le recordman de sélections chez les Bleus était lui-même revenu en janvier 2023 sur cette séance de tirs au but face à l'Argentine dans les colonnes de L'Equipe : "D'une manière générale, je n'ai pas été beaucoup en réussite dans ma carrière dans cet exercice (0 tir au but arrêté en équipe de France sur 9 subis, contre la Suisse à l'Euro 2021 et l'Argentine à la Coupe du monde 2022). Cela ne m'a pas empêché d'arrêter des penalties importants, et j'ai gagné certaines séances de tirs au but, mais j'en ai perdu beaucoup, aussi. Il y a des gardiens qui sont plus en réussite que d'autres. En fait, il y a des choses que je ne sais pas faire. Faire l'idiot dans le but, déstabiliser ostensiblement l'adversaire en jouant avec la limite, je ne sais pas le faire. Je suis trop rationnel, trop honnête pour aller sur ce terrain-là. Je ne sais pas gagner comme ça, même si je n'avais vraiment pas envie de perdre comme ça, non plus...Tu as beau avoir tout analysé chez les tireurs argentins, avoir réfléchi aux trois options à prendre, à droite, à gauche et au milieu, avoir regardé ce qu'ils ont fait lors de leurs cinquante penalties précédents, il y a d'autres données, aussi : quand les Argentins se présentent, il n'y a que des gars qui tirent les penalties en club. Chez nous non, à part Kylian. Quand tu vois Dybala qui rentre, Lautaro Martinez, tu sais pourquoi. Dybala, il ne frappe jamais au milieu, et cette fois il la met au milieu, et elle passe à ça de mon pied.."
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.