OnzeMondial
·17 maggio 2025
Équipe de France : Mbappé - Dembélé, gros casse-tête en vue pour Deschamps !

OnzeMondial
·17 maggio 2025
L'équipe de France affronte l'Espagne dans trois semaines et du côté de Didier Deschamps, un sacré casse-tête se profile pour la gestion de ses deux stars de l'attaque, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé...
Didier Deschamps va-t-il enfin céder à la tentation Dembélé ? Le sélectionneur des Bleus est confronté à un dilemme cornélien à l’approche de la demi-finale de Ligue des Nations face à l’Espagne : maintenir Ousmane Dembélé sur l’aile droite ou lui offrir le poste axial qu’il occupe avec brio au PSG.
Dimanche soir, lors de la cérémonie des Trophées UNFP, Dembélé – fraîchement élu meilleur joueur de Ligue 1 – a glissé une pique amicale à son sélectionneur : « Le coach, lui, il me met encore à droite », déclenchant les rires dans la salle… mais aussi un malaise palpable. Deschamps, pris de court, a tenté une pirouette : « Je vais te mettre à gauche ! »
Le débat est désormais lancé. Car Olivier Giroud n'a pas de vrai successeur dans l'axe, et ce n’est pas Kylian Mbappé qui semble vouloir s’y fixer durablement. Le capitaine des Bleus revient régulièrement sur le flanc gauche, sa position de cœur. « Mbappé retrouverait ainsi la position à laquelle il a le plus brillé en équipe de France, à gauche », plaide Daniel Riolo, qui milite pour une réorganisation offensive.
« Quand t’as un mec qui performe comme ça et qui s’est transformé… il faut en profiter », martèle le consultant de RMC. Selon lui, Deschamps doit « l’installer dans la position qu’il aime », à savoir celle de numéro 9. Car Dembélé, sous les ordres de Luis Enrique, s’est métamorphosé. « Il est devenu un joueur qu’on ne connaissait pas », insiste Riolo.
Derrière cette réflexion se cache une vraie opportunité : celle de retrouver un trio offensif équilibré. Mbappé à gauche, Dembélé en pointe, et Michael Olise à droite. Quant à Marcus Thuram ou Randal Kolo Muani, ils peinent à convaincre. « Thuram ? Il est en dessous des autres. Et les Bleus ne jouent pas avec deux attaquants comme l’Inter », tranche Riolo.
Reste à savoir si Deschamps, décrit comme « mal à l’aise et bousculé » par Florent Gautreau, osera cette révolution tactique. Réponse attendue le 5 juin, face à l’Espagne. D’ici là, une seule certitude : le casse-tête Dembélé-Mbappé ne fait que commencer.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.