Equipe de France : une recrue de Mbappé revient avec émotion sur sa dépression | OneFootball

Equipe de France : une recrue de Mbappé revient avec émotion sur sa dépression | OneFootball

Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·14 ottobre 2024

Equipe de France : une recrue de Mbappé revient avec émotion sur sa dépression

Immagine dell'articolo:Equipe de France : une recrue de Mbappé revient avec émotion sur sa dépression

Arrivé à la tête du SM Caen, Kylian Mbappé a fait venir un joueur qui a connu des phases très difficiles.

Yann M'Vila, aujourd'hui âgé de 34 ans, a choisi de revenir en France en rejoignant le SM Caen, quatre ans après son départ de l'AS Saint-Étienne. Loin d'avoir eu une carrière linéaire, l'ex-international français, formé au Stade Rennais, a récemment livré un témoignage poignant dans les colonnes de Ouest-France, évoquant les moments difficiles qu'il a traversés, notamment une longue période de dépression. Dès son plus jeune âge, M'Vila a dû faire face à des obstacles personnels et familiaux. Né en Picardie, il est repéré très tôt par l'Amiens SC, mais son enfance est marquée par la précarité, notamment lorsqu'il vivait dans un foyer pour femmes victimes de violences avec sa mère et ses frères et sœurs. Le football devient alors son échappatoire, son moyen de surmonter les épreuves. Après avoir été repéré par plusieurs grands clubs français, il rejoint finalement le Stade Rennais et signe son premier contrat professionnel à l'âge de 18 ans, mais les tensions familiales compliquent son ascension. « Mes premières paies, mon père avait procuration. Je devais aller à 00h01 au distributeur pour retirer mon argent et pouvoir aider ma mère », se souvient-il.


OneFootball Video


Le milieu souffrait de dépression

Malgré un début de carrière prometteur, courtisé par des clubs comme Arsenal et Barcelone, M'Vila prend la surprenante décision de rejoindre le Rubin Kazan en Russie. Là-bas, bien que ses revenus soient considérables, la dépression le frappe de plein fouet. « À ce moment-là, je touche 500 000 € nets par mois. En deux mois, j'avais le million. Mais j'étais dans ma chambre, à faire une dépression », révèle-t-il. Isolé et en proie à ses démons, c'est lors de son passage à l'AS Saint-Étienne que M'Vila retrouve peu à peu le goût du football, notamment après un match contre Metz en janvier 2018. « On perd 3-0 là-bas et je prends énormément de plaisir. C'est là que je me suis dit : en fait, je suis capable », raconte-t-il. Depuis son arrivée au SM Caen, le milieu de terrain semble avoir retrouvé un second souffle, enchaînant les titularisations et devenant rapidement une pièce maîtresse de l'équipe normande.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Visualizza l' imprint del creator