OnzeMondial
·6 gennaio 2025
OnzeMondial
·6 gennaio 2025
Kylian Mbappé pourrait bien impacter l'avenir européen de son ancien club, le Paris Saint-Germain.
Depuis maintenant plusieurs mois, le clan Mbappé et le Paris Saint-Germain sont en conflit à cause des primes et salaires impayés au capitaine de l'équipe de France, qui seraient de l'ordre de 55 millions d'euros. Si le club de la capitale met en avant les paroles du joueur, ce dernier estime être en droit de réclamer cet argent. Conséquence de tout cela, l'affaire n'avance pas à l'heure où les deux parties restent figées sur leurs positions et déposent de nombreux recours. Toutefois, le triple champion de France en titre pourrait bien être sous la menace de l'UEFA où le règlement sur "sur l'octroi de licence aux clubs et la viabilité financière" réclame aux clubs participants aux coupes d'Europe de ne pas avoir de dettes vis-à-vis de leurs salariés selon L'Equipe.
En effet, l'article 82 explique qu'"au 15 juillet, au 15 octobre et au 15 janvier de la saison de licence, le bénéficiaire de la licence ne doit avoir aucun arriéré de paiement (...) envers son personnel (...) résultant d'obligations contractuelles ou légales, dû au plus tard le 30 juin, le 30 septembre et le 31 décembre, respectivement. Le bénéficiaire de la licence doit préparer et soumettre, dans le délai et sous la forme communiqués par l'UEFA, une déclaration confirmant le total des dettes envers le personnel, ainsi que l'absence ou l'existence d'arriérés de paiement. Chaque bénéficiaire de la licence doit déclarer qu'il n'a aucun arriéré de paiement au 15 juillet et au 15 octobre. Si un bénéficiaire de la licence a des arriérés de paiement au 15 juillet ou au 15 octobre, s'il a des dettes différées au 15 octobre ou si l'ICFC (instance de contrôle financier des clubs) le demande, il doit aussi déclarer qu'il n'a aucun arriéré de paiement au 15 janvier."
Pas de quoi pour autant mettre à mal à l'aise le club, qui se dit "serein" alors "le PSG communiquera, comme chaque trimestre, à l'UEFA les informations demandées d'ici le 15 janvier, comme tous les clubs". De son côté, le clan Mbappé estime que l'instance a tous les éléments pour trancher car "la réalité des sommes dues a été actée en première instance et en appel à la LFP depuis fin octobre". Affaire à suivre même s'il ne faut pas oublier un élément important : la présence de Nasser Al-Khelaïfi à la présidence de l'ECA. Affaire à suivre.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.