![Icon: ASM-SUPPORTERS.FR](https://image-service.onefootball.com/transform?w=96&dpr=2&image=https://filebucket.onefootball.com/2020/1/1578390280060-asm_supporters_logo.jpg)
ASM-SUPPORTERS.FR
·11 febbraio 2025
Interview d’un supporter : Giovanni89
![Immagine dell'articolo:Interview d’un supporter : Giovanni89](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fi0.wp.com%2Fasm-supporters.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FICONSPORT_012467_0001.jpg%3Ffit%3D850%252C569%26ssl%3D1)
ASM-SUPPORTERS.FR
·11 febbraio 2025
Parce que la vie est simple, parfois, et qu’il suffit juste de demander, voici l’interview d’un membre d’ASM-supporters. Rencontre avec Giovanni89, un passionné comme on les aime, avec 2784 commentaires à son actif (à 11h43 le 11 février 2025).
Je suis Giovanni89, j’ai 43 ans, j’habite à Paris dans le 14ème arrondissement depuis 22 ans et je suis salarié à la SNCF. Je suis marié avec deux enfants. Le premier se prénomme Giovanni et le second Enzo, âgés de 9 ans et 5 ans. À la maison, chacun à son maillot, on supporte Monaco tous ensemble.
Mon pseudo est le prénom de mon fils et 89 est l’année à laquelle j’ai commencé à supporter Monaco. J’avoue avoir été peu inspiré lors de la création de mon pseudo .
Je joue au football depuis que je marche. Une vie sans ballon est tout simplement impossible. J’ai joué au football de 6 ans à 8 ans en tant qu’attaquant dans un petit village Pont sur seine dans l’Aube, comme je faisais également du judo mon père a décidé que je ne devais faire qu’un sport et il a choisis le judo. Bien sûr, je jouais avec mes amis pendant mon temps libre sur des aires de jeu. J’ai repris le foot à 14 ans en tant que milieu défensif à Nogent sur Seine mais 2 ans plus tard, j’ai arrêté le foot étant plus attiré par les sorties entre amis. Ceci dit, une fois rentré dans le monde professionnel, j’ai continué à jouer avec mes collègues de travail en five. En 2012, j’ai eu la malchance de me casser deux fois la rotule en 2 mois. Fini le foot pour moi mais grâce à mes enfants, je suis revenu dans le milieu du foot. Mon fils Giovanni joue dans un club de Paris14 dans la catégorie U9. C’est un excellent défenseur, il a pour modèle Singo. Enzo est quant à lui en phase d’apprentissage et sera inscrit l’année prochaine.
Je n’ai pas de passion particulière hormis l’ASM. Actuellement, je me consacre exclusivement à l’éducation de mes enfants. J’adore la musique jamaïcaine celle des années 50 à 90 (rocksteady, du reggae , ska notamment). Le jazz américain des années 30, l’Afrobeat ( jazz africain des années 50 à 80). En musique française, j’apprécie Georges Brassens et Django Reinhardt.
Je m’intéresse beaucoup à l’histoire également et grâce à mes enfants je découvre tout ce qui tourne autour des dinosaures.
Avant de rencontrer ma femme en 2012, j’ai beaucoup voyagé à travers le monde en Amérique latine ( Brésil, Équateur, Perou , Colombie, Mexique et Guatemala), en Afrique ( Côté d’ivoire, Bénin , Mali et Maroc ), en Asie ( Inde, Chine, Cambodge , Thaïlande, Philippines), rien était préparé, j’ai pu découvrir des cultures différentes et des gens merveilleux.
A la fin des années 80 , Marseille commence à monter en puissance avec JPP. A l’époque, on essayait tous de faire des papinades. Mon père détestait Tapis et l’Om, disant que ce ne sont que des tricheurs et pourtant on était qu’en 1989, (finalement il avait raison), donc il était préférable que je supporte un autre club que l’OM ; dans ma famille, on supporte Lens puisque je suis originaire de Boulogne sur mer mais Lens ne m’attirait pas plus que ça sachant qu’ils étaient en D2.
Le nom de Monaco et ce fameux maillot rouge et blanc avec une diagonale m’a tout de suite attiré et c’est naturellement que je me suis dirigé vers l’ASM. J’ai été marqué par Fofana, Weah, Rui barros, Thuram, Djorkaeff et Manu Petit ( il avait une moustache à l’ époque).
Il y a eu aussi la finale de la coupe de France et la finale de la coupe des coupes. Je ne suivais pas tout le temps Monaco à la télé mais j’étais abonné à onze mondial donc je m’endormais souvent en lisant les aventures de l’ASM.
Des joueurs de classe internationale comme Klinsmann ou Scifo sont arrivés, même si nous étions souvent deuxième, j’étais persuadé qu’on finirait par être champion, un jour ou l’autre.
Dans les années 2000, le site officiel de l’ASM était catastrophique donc je me suis orienté par hasard vers Asmfoot. Le travail que les membres du site ont réalisé est tout simplement incroyable. L’ASM traversait une des périodes les plus sombres de son histoire et grâce à leur travail et leur passion, je me sentais moins seule dans ce Monaco en plein déclin car vous le savez tous, quand on supporte Monaco, on est souvent isolé.
Dès que le site a fermé, je me suis dirigé vers Planète-Asm mais celui-ci a fermé aussi dans la foulée.
Je me suis retrouvé donc sur Asm-supporters ou je lisais régulièrement les articles et les commentaires. Au bout de deux ans, j’ai décidé de commenter et de façon régulière sur le site.
J’aime aussi écouter l’émission de Radio Diagonale sur Youtube .
Concernant le site officiel de l’ASM, maintenant je le retrouve excellent.
Mes meilleurs souvenirs ? C’est forcément quand j’étais enfant. Chaque samedi soir, à partir de 20 heure, je me mettais devant la radio, en attendant impatiemment le but pour Monaco.
Il y a eu le 7-0 contre Martigues avec le quadruple de Djorkaeff. Le 6-3 contre Bordeaux avec le quadruple de Sonny Anderson. Le 6-0 contre Lens avec le triplé de Youri et les premiers buts de Thierry Henry.
Je me souviens encore, pendant la saison 94-95, celle où Arsène Wenger est renvoyé, je pleurais énormément après chaque défaite. Ma mère m’avait dit ” Pourquoi tu ne supportes pas un autre club?”. Je l’avais très mal pris car il était inimaginable de supporter un autre club que Monaco même si on traversait une période difficile.
Mais la consécration arriva lorsque l’on fut champion de France avec Jean Tigana. Ma fidélité et mon obstination de continuer à supporter Monaco même dans les moments difficiles avait enfin payé.
Le deuxième meilleur souvenir n’en est pas un mais c’est plutôt un soulagement, une délivrance, de l’espoir enfin retrouvé , un cauchemar qui se termine, c”est l’arrivée de Rybo.
Quand on se retrouve dernier de ligue 2 avec une équipe au fond du trou, avec le contexte monégasque et l’absence de ferveur autour du club, j’ai pensé que c’était la fin. Je me suis réellement posé la question à savoir :
“Quel va être mon rapport avec le foot si l’ASM disparaissait”?
Je ne faisais plus confiance au prince car j’estimais que c’était en grande partie de sa faute si on se retrouvait dans cette situation. Rybo est arrivé avec des objectifs affichés, de remettre le club où il devrait être et il a tenu parole.
Aujourd’hui il est contesté et contestable mais je n’oublierai jamais ce qu’il a fait pour le club, c’est à dire, le ressusciter.
Bien sûr, il y a plein d’autres bons souvenirs et on les connait tous ( 2003/2004, 2016/2017,…)
Ça commence forcément par Weah, Rui barros car il était petit comme moi à l’époque. Il y avait Djorkaeff, (d’ailleurs mon surnom, c’était Youri à l’époque). Benarbia, Klinsmann, Anderson, Henry Trezeguet, Gallardo… Difficile de tous les nommer mais si je dois en citer un, ça serait Ludovic Giuly. Joueur de petite taille ( comme moi) avec un état d’esprit irréprochable, Ludo a fait de notre club, un club à son image, un club sympathique. Quand j’écoute Ludo parler et raconter toutes ses anecdotes sur Monaco, je me dis que la recette magique pour que notre club soit champion, c’est une bonne ambiance XXL avec du professionnalisme forcément.
J’ai apprécié énormément Ruffier, le meilleur gardien du monde comme je le surnommais à l’époque et même quand il jouait à Sainté. Je sais que ça énerve tous le monde quand je dis ça mais je persiste dans mon ressenti.
Toulalan qui représentait la hargne lors de notre retour en ligue 1.
Fabinho, énorme surprise. Ard plutôt moyen à meilleurs milieux défensifs, c’est tout simplement incroyable. Merci Jardim.
Falcao est selon moi, le meilleur joueur que j’ai vu joué à Monaco. (Bien sûr, je ne fera aucun debat avec les plus anciens qui ont vu jouer Glen Hoddle). Dommage qu’il y ait eu cette blessure + ces deux prêt foireux en Angleterre. Sans cela, il serait devant Giuly dans mon estime.
Dernièrement, c’était Ben yedder car c’est un attaquant atypique, il nous faisait vibrer et nous rassurer en marquant systématiquement quand il était dans la surfaces adverse.
Je dirai sans hésiter Singo. Ce joueur est d’une gentillesse absolu, c’est un introverti dans la vie mais sur la pelouse, c’est un guerrier. J’adore cette mentalité, c’est un exemple pour la jeunesse. Cerise sur le gâteau, il est ivoirien comme ma femme.
J’ai ma petite idée pour le rencontrer avec mes enfants mais pour l’instant, c’est top secret.
Singo, si tu me lis, reste chez nous encore au moins 5 ans !!!
Les deux.
Mon premier match en tribune était un Paris – Monaco en 1995, on perd 2 à 1, but de Sonny . On perd mais c’est un match référence pour l’équipe.
La première fois que je suis venu à Monaco, c’était l’été 2004, Monaco-Nantes, on gagne 2 à 1.(Farnerud et Kallon).
Depuis 3 ans, je fais les déplacements à l’extérieur, dans le parcage monégasque, quand c’est possible bien sûr.
J’ai la chance de voyager gratuitement grâce à mon travail et la place ne coûte que 10 euros dans le kop , donc c’est cadeau. C’est incroyable de pouvoir échanger avec d’autres supporters encore plus timbrés que moi sur l’ASM.
Ceci dit, pour mon analyse footballistique, je préfère regarder les match à la télé.
Je suis plutôt inquiet, nous avons Benfica et Lille à jouer et j’ai peur que le groupe vole en éclat en cas de défaite.
Merci à tous les supporters qui liront mon interview jusqu’au bout. Je remercie tous les membres qui font vivre ce site. C’est très difficile de consacrer sa passion à 100% surtout quand les résultats ne sont pas satisfaisant. Je tiens à remercier particulièrement Geoffroy qui m’a proposé cette interview dont je rêvais tant. Je suis également impressionné face aux supporters du site qui commentent régulièrement et plus que moi.
Je préfère lire vos commentaires que d’écouter les chroniqueurs de l’Equipe par exemple.
Continuez à donner vos analyses même si elles ne sont pas objectives ou foireuses, affichez votre optimisme ou votre pessimisme, ça fait vivre le forum et moi ça me va .
Daghe Munegu.
Photo : Eric Renard – Icon Sport
Live