Lensois.com
·12 gennaio 2025
Lensois.com
·12 gennaio 2025
La 17e journée de Ligue 1 se poursuivait ce samedi avec trois affiches. Rennes-Marseille était l’occasion pour Brice Samba de faire ses débuts dans les buts bretons après son départ du RC Lens. Une première qui s’est soldée par une défaite 2-1.
Le portier a pu mesurer à quel point sa nouvelle équipe est fragile. Rennes a en effet concédé sa 10e défaite de la saison à cette occasion. Après avoir vu son penalty arrêté par Geronimo Rulli (32′), Arnaud Kalimuendo s’était bien repris en ouvrant le score en fin de première période (43′). Mais Rennes a craqué très vite, Mason Greenwood mettant le ballon hors de portée de Brice Samba avant le retour au vestiaire (45′). Et alors qu’un Seko Fofana passé à côté de son entrée a remplacé à la pause Arnaud Kalimuendo, blessé, les Marseillais ont pris l’avantage dès le retour des vestiaires par Adrien Rabiot (49′).
Pour ses débuts, Brice Samba a livré une prestation plutôt positive malgré les 2 buts encaissés, empêchant l’OM de faire le break à trois reprises, faisant oublier des relances parfois hasardeuses, mais cela n’a pas été suffisant. Rennes reste proche de la zone rouge.. Interrogé sur cette première au micro de DAZN, le désormais ex Lensois commentait : « Je suis entré sur ce terrain avec beaucoup de fierté pour l’échauffement, après le plus important pour moi c’est de gagner des matches, je me fous de mon cas personnel. Je suis là pour prendre mettre cette équipe le plus haut possible, comme j’essaye de le faire partout où je passe. Il y a quand même du positif à retenir. On accroche une belle équipe qui est 2e et même en étant un peu malades, on a réussi à les faire chier. A nous de persévérer, de travailler et à moment donné ça va tourner. »
Plus tôt, Brest s’était imposé 2-1 à domicile contre Lyon. Titulaire, Massadio Haïdara, sorti sur blessure à la pause, a vu son coéquipier Mahdi Camara ouvrir le score (8’) et Ludovic Ajorque doubler la mise (25’). Lyon n’a fait que réduire le score par Jordan Veretout (45’). Enfin le Nice de Franck Haise continue sa percée dans les hauteurs du classement après une belle victoire 4-2 à Reims (Ito 34’, Diakhon 71’ pour Reims ; Guessand 28’, Laborde 44 sp, 64’ et Abdi 86’ pour Nice). Au classement provisoire, le PSG est en tête (40 points, +30) devant Marseille (36, +19), Monaco (31, +10), Nice (30, +12), Lille (29, +10) et Lyon (28, +7). Le RC Lens qui jouera au Havre à 15h ce dimanche est 7e (24, +4) et peut revenir à un point de l’OL, premier qualifié pour l’Europe. Rennes n’est que 13e (17 points), avec seulement une longueur d’avance sur Saint-Etienne 16e (16). Le Havre (12) et Montpellier (9) occupent les 2 dernières places.
Déjà joués : Nantes – Monaco : 2-2 Auxerre – Lille : 0-0 Brest – Lyon : 2-1 Reims – Nice : 2-4 Rennes – Marseille : 1-2
Le dimanche 11 janvier à 15h sur DAZN : Le Havre – RC Lens
Le dimanche 11 janvier à 17h15 sur DAZN : Montpellier – Angers Toulouse – Strasbourg
Le dimanche 11 janvier à 20h45 sur DAZN : Paris SG – Saint-Etienne