La composition des groupes de National 2 pour 2025-2026. Les Girondins toujours dans le groupe B ? | OneFootball

La composition des groupes de National 2 pour 2025-2026. Les Girondins toujours dans le groupe B ? | OneFootball

Icon: Girondins4Ever

Girondins4Ever

·19 maggio 2025

La composition des groupes de National 2 pour 2025-2026. Les Girondins toujours dans le groupe B ?

Immagine dell'articolo:La composition des groupes de National 2 pour 2025-2026. Les Girondins toujours dans le groupe B ?

Les Girondins de Bordeaux viennent de tristement terminer à la quatrième place du groupe B de National 2 après sa défaite deux buts à zéro du côté de Saint-Colomban Locminé. Les hommes de Bruno Irles en ont terminé sur le plan sportif. Un autre combat va commencer, même s’il a déjà débuté depuis de longs mois, c’est celui de l’administratif pour que Bordeaux puisse perdurer et repartir en National 2 pour la saison 2025/2026.

En attendant, la saison est bien terminée à notre niveau, tout comme en National 3. Les champions, promus et relégués ont été décernés dans toutes les poules. Au final :


OneFootball Video


  • deux équipes descendent de National
  • trois équipes montent en National
  • douze équipes descendent de National 2 vers le National 3
  • dix équipes montent de National 3 vers le National 2
  • quarante équipes descendent de National 3 vers le Régional 1

En effet, c’était la dernière étape de la refonte des championnats, mise en place par la Fédération Française de Football depuis plusieurs saisons. Le championnat de National 3 subit donc une cure d’amaigrissement, passant de 10 groupes de 14 équipes à 8 groupes de 14 équipes. Ce sont donc l’équivalent de deux groupes entiers qui disparaissent. Dans les équipes touchées, la réserve des Girondins de Bordeaux, 13ème du Groupe A.

Immagine dell'articolo:La composition des groupes de National 2 pour 2025-2026. Les Girondins toujours dans le groupe B ?

Photo District de la Gironde

On connaît donc les identités des 48 équipes qui composeront les trois groupes de National 2 pour la saison 2025/2026. Sous réserve des passages devant la DNCG pour tous les clubs, voici la liste des équipes :

  • Châteauroux et Nîmes (relégués de National)
  • Cannes, Toulon, Pays de Grasse, Hyères, Angoulême, Saint-Priest, Fréjus Saint-Raphaël, Istres, Andrézieux, Rumilly Vallières, Marignane, Bergerac (Groupe A)
  • Les Herbiers, Saint-Malo, Bordeaux, La Roche Vendée, Blois, Saint-Colomban Locminé, Bourges, Avranches, Dinan-Léhon, Châteaubriant, Saint-Pryvé Saint-Hilaire, Stade Poitevin (Groupe B)
  • FC 93 Bobigny, Chambly, Thionville, Balagne, Furiani, EFAFC, Créteil-Lusitanos, Biesheim, Beauvais, Haguenau, Epinal, Chantilly (Groupe C)
  • Bayonne, Chauray, Lorient B, Borgo, Dieppe, Montlouis, US Lusitanos, Colmar, Limonest, Rousset (promus de National 3)

Les équipes qui sont relégués de National 2 vers le National 3 sont donc :

  1. GOAL FC, Jura Sud, Genêts Anglet, Granville, Saumur, Vendée Poiré Football, Wasquehal, Aubervilliers, Villers-Houlgate

On peut donc commencer à imaginer à quoi pourrait ressembler la poule des Girondins de Bordeaux la saison prochaine. Si la commission des compétitions décide de conserver une grande majorité des groupes actuels, on peut donc penser que Châteauroux compenserait la montée du Stade Briochin. Pour ce qui est des équipes promues de National 3, le club de Chauray, la réserve de Lorient et le club de Dieppe feraient office de favoris naturels et remplaceraient numériquement Granville, Saumur et Le Poiré-sur-Vie.

Même si Bayonne est promu en National 2, on peut penser qu’ils iraient dans le Groupe A, en remplacement d’Anglet, relégué en National 3. Reste aussi l’option où la commission déciderait de changer les Marine et Blanc de groupe pour l’intégrer au A. Mais à ce jour les dirigeants bordelais ont déjà fait la démarche pour rester dans le Groupe B. Cela éviterait trois aspects importants. Le premier concerne les déplacements, majoritairement dans le Sud Est de la France. Les clubs de Bergerac, Anglet et Angoulême l’ont vu cette saison et ce n’est pas de tout repos, tout comme les supporters. Les coûts ne sont pas les mêmes non plus.

Le possible groupe B en 2025/2026 ?

  1. Châteauroux (relégué de N1), Les Herbiers, Saint-Malo, Bordeaux, La Roche Vendée, Blois, Saint-Colomban Locminé, Bourges, Avranches, Dinan-Léhon, Châteaubriant, Saint-Pryvé Saint-Hilaire, Stade Poitevin (Groupe B), Chauray, Lorient B, Dieppe (promus de N3)

Eviter les risques

En parlant de supporters justement, les rivalités avec certains clubs pourraient faire craindre des conflits. Cette saison on en a eu a preuve quand supporters bordelais et marseillais se sont retrouvés sur une aire d’autoroute en Janvier dernier. Les bordelais montaient vers Granville, les marseillais vers Rennes… Il n’y a par contre eu aucun conflit avec les supporters nantais alors que les bordelais sont souvent allés dans le secteur. En revanche, si Bordeaux venait à basculer dans le Groupe A, il y aurait des déplacements à proximité de Marseille et Nice

Enfin il y a tout simplement l’aspect sportif en lui-même. Bordeaux a dû se faire à ce championnat de National 2 et connaît désormais les clubs rencontrés cette saison. Repartir sur un nouveau groupe pourrait être un frein supplémentaire pour gagner du temps dans l’optique de la montée la saison prochaine. Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre le verdict auprès du tribunal de commerce puis de la DNCG. Ensuite, ce sera à la fédération de composer les groupes.

Immagine dell'articolo:La composition des groupes de National 2 pour 2025-2026. Les Girondins toujours dans le groupe B ?
Visualizza l' imprint del creator