le11
·24 febbraio 2025
La Ligue 1 pris au piège de DAZN ?

le11
·24 febbraio 2025
Alors que les relations se tendent depuis de longues semaines entre la LFP et DAZN, diffuseur principal de la Ligue 1, une clause incluse dans le contrat empêche la Ligue de rechercher une porte de sortie avant le mois de décembre.
Si l’on savait que DAZN ne pouvait pas se désengager avant décembre 2025, date à partir de laquelle une clause de sortie est activable par les deux parties si le seul du million et demi d’abonnés n’est pas atteint – environ 500 000 aujourd’hui selon plusieurs sources -, la LFP ne pourra pas se mettre en quête d’un plan B avant cette date. C’est en tout cas ce que stipule une clause incluse dans le contrat liant la Ligue au diffuseur de la Ligue 1, comme révélé par L’Équipe.
Celle-ci interdit la LFP et sa branche LFP Media de discuter avec d’autres potentiels diffuseurs pour prendre la suite de DAZN et de plancher sur une solution avec une vision à long terme. Si cette clause est connue par les acteurs depuis de longue date, elle s’inscrit dans un contexte de crise des dirigeants du football français et de défiance croissante entre la LFP et DAZN, qui n’a pas payé que la moitié de l’échéance de février en reprochant à la Ligue et aux clubs son manque de coopération. Dans ce sens, l’OL a annoncé ce week-end un partenariat avec le diffuseur de la Ligue 1, qui pourra proposer des contenus exclusifs en lien avec le club rhodanien.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Live