le11
·21 gennaio 2025
le11
·21 gennaio 2025
C’était une promesse de campagne, elle est sur le point de se concrétiser. Vendredi dernier, par le biais d’un communiqué, la Fédération française de football (FFF) a acté le lancement de son projet de création d’une Ligue 3 professionnelle à partir de la saison 2026/2027.
Réunie en comité exécutif jeudi à Paris, la FFF a décidé de passer à l’action au sujet du projet de Ligue 3 professionnelle. « Marc Keller, accompagné d’un groupe d’élus, va mener des travaux, des consultations, pour transformer le National en Ligue 3 professionnelle au sein de la Fédération française de football. Il s’agit d’une innovation très importante demandée depuis longtemps par les clubs de National » a déclaré Philippe Diallo, le président élu de l’instance fédérale.
« Je souhaite que ce nouveau championnat professionnel s’inscrive dans un modèle attractif, innovant, pérenne et régulé », poursuit le successeur du très controversé Noël Le Graët. Désormais, le comité de pilotage doit travailler sur les modalités de fonctionnement de ce troisième championnat professionnel, du format de compétition aux conditions économiques en passant par les règles de régulation (statuts des clubs, centres de formation, nombre de joueurs formés localement, salary cap…). Un chantier passionnant qui est désormais ouvert.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport