Le Fussball
·11 maggio 2025
La raison pour laquelle Eric Dier quitte le Bayern pour Monaco

Le Fussball
·11 maggio 2025
Arrivé comme joueur de complément, reparti en champion d’Allemagne : Eric Dier a vécu une saison courte mais intense au Bayern München. Samedi, l’international anglais a été honoré avant le match contre Gladbach et a officialisé en coulisses son départ vers l’AS Monaco. Entre gratitude envers Munich et excitation pour le futur, Dier s’est confié avec sincérité.
Au départ, Eric Dier ne souhaitait pas vraiment être mis à l’honneur. « Je pensais que c’était la journée de Thomas Müller, pas la mienne », a-t-il admis après avoir tout de même reçu un bouquet et un cadre souvenir de la part du club. « Mais j’ai été très touché. Le Bayern m’a toujours traité avec beaucoup de respect. » Recruté en janvier 2024 en provenance de Tottenham, Dier a fini par s’imposer comme titulaire sous Thomas Tuchel, puis Vincent Kompany, dans un contexte marqué par les blessures en défense.
Samedi, il a soulevé pour la première fois un trophée majeur en carrière. « On dit que c’est un cliché, mais c’est vrai : le chemin est parfois plus beau que la destination. Ce groupe a connu des hauts et des bas, mais nous avons réussi ensemble. »
S’il quitte le Bayern, ce n’est pas par manque d’envie, mais faute d’accord sur la suite. « Nous avons eu de bonnes discussions, mais nous n’avons pas trouvé de terrain d’entente. J’ai donc cherché ce qui serait le mieux pour moi. » Et c’est du côté de l’AS Monaco qu’il a trouvé ce qu’il cherchait. « Ils m’ont vraiment montré qu’ils me voulaient. Il n’y avait pas de « si » ou de « mais ». J’ai senti leur engagement total, et j’ai beaucoup apprécié. »
À 30 ans, Dier se dit curieux de découvrir de nouveaux horizons : « Quand on reste longtemps au même endroit, on oublie tout ce que le football peut offrir ailleurs. Voyager, découvrir d’autres cultures, d’autres styles de jeu, c’est très enrichissant. Je pense que cela me fera beaucoup de bien. »
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit photo : Alexander Hassenstein/Getty Images