le11
·27 aprile 2025
Lamentable, le RC Lens se ridiculise contre Auxerre

le11
·27 aprile 2025
D’une naïveté défensive confondante, sans réelle inspiration offensive et même rattrapé par ses émotions en fin de partie, le RC Lens a eu tout faux contre Auxerre (0-4), ce dimanche à l’occasion de la 31e journée de Ligue 1.
Onze minutes, c’est le temps qu’il aura suffi au RC Lens pour littéralement voler en éclats contre une chirurgicale équipe d’Auxerre. Beaucoup trop permissif défensivement, le club artésien cédait une première fois, peu après l’heure de jeu. Trop libre de ses mouvements sur le côté gauche, Perrin initiait un beau mouvement collectif, au cours duquel Sinayoko jouait le relais parfait, conclu avec habileté par Onaiwu pour tromper Ryan (0-1, 33′). Sept minutes plus tard, les deux premiers n’avaient même pas besoin du troisième pour doubler la mise.
Lancé à la limite du hors-jeu, Sinayoko décalait encore merveilleusement Perrin qui allait se présenter seul face au portier lensois, qu’il éliminait d’un crochet extérieur avant de conclure dans le but vide (0-2, 40′). 120 secondes plus tard, le meneur de jeu icaunais pensait voir double, mais Ryan répondait présent pour éviter le but du break. Un simple sursis. Au coeur d’une défense lensoise en perdition, c’est finalement Onaiwu qui y allait de son doublé, avant même la mi-temps (0-3, 44′).
Pourtant, l’entame de match laissait présager un tout autre scénario. Avec un pressing haut efficace, le RC Lens mettait rapidement la pression sur le but adverse, avec notamment un Machado très entreprenant (1′). Mais incapables de maintenir ce rythme, au point même de s’endormir au fil des minutes, les hommes de Will Still subissaient quelques assauts adversaires avant même le quart d’heure fatal du premier acte (6′, 17′).
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
De l’autre côté, il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent, la faute à une domination territoriale assez stérile, si ce n’est une frappe sèche de Zaroury difficilement repoussée par Leon (38′). Le premier vrai frisson procuré par le RC Lens intervenait ainsi au retour des vestiaires, Leon détournant en corner une tentative rasante de Fulgini (48′), tout juste entré en jeu. Egalement lancé dès le retour des vestiaires, Agbonifo tentait d’apporter puissance et vitesse sur son flanc droit. En vain.
Après avoir fait le dos rond, Auxerre corsait encore un peu plus l’addition dans le dernier tiers du match. Dans un fauteuil, Perrin emmenait le contre bourguignon et décalait sur sa droite, dans le bon timing, Hoever qui faisait trembler le petit filet opposé (0-4, 73′). Et si le stade Bollaert continuait de faire du bruit, après avoir raccompagné ses joueurs sous les huées à la mi-temps, le RC Lens ne répondait absolument plus. Et ce pour la huitième fois de la saison à domicile.
Cette fois-ci, l’ampleur du score fait particulièrement tâche. Et comme si cela ne suffisait pas, Sotoca se faisait même expulser dans les derniers instants. Là encore, le huitième carton rouge de la saison pour les Sang et Or. En attendant le match de Brest à Marseille, le RC Lens reste bloqué à la huitième place. Assurément son plafond de verre. Il est plus que temps que ça se termine…
Romain PECHON
1′ Dans la foulée du coup d’envoi, Machado part dans le dos d’Hoever sans réussir à se mettre en position de frappe.
6′ Sinayoko alerte une première fois Ryan au terme d’un beau mouvement collectif.
17′ Sinayoko est plus rapide que tout le monde pour venir couper au premier poteau le centre de Mensah sans réussir à trouver le cadre.
23’ Diouf parvient à servir Thomasson en pleine surface de réparation. Ce dernier bute sur un Léon bien sorti à sa rencontre. Sur le corner qui suit, Massengo détourne la frappe de Machado.
33′ Après une action initiée par Perrin côté gauche, Sinayoko résiste à la charge de Bah pour servir Onaiwu dans la profondeur. Le Japonais trompe Ryan d’un petit ballon piqué (0-1).
38’ Leon repousse difficilement la frappe sèche de Zaroury. Dans la foulée, Machado se jette pour tenter de reprendre le ballon mais le contact avec Jubal est trop léger pour déboucher sur un penalty.
40’ Contre éclair d’Auxerre. Parti à la limite du hors jeu, Sinayoko sert Perrin plein axe qui élimine Ryan d’un crochet extérieur avant de conclure dans le but vide (0-2).
42’ Sinayoko élimine trop facilement Bah d’une feinte de corps, dos au but. Il décale encore habilement Perrin qui bute sur Ryan qui évite le but du K.-O.
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
44′ Massengo est plus prompt que Thomasson pour intercepter une relance trop prévisible de Gradit. Le milieu auxerrois transmet immédiatement à Sinayoko, qui décale encore parfaitement Onaiwu qui s’offre un doublé avec l’aide bien involontaire de Gradit qui dévie le ballon (0-3).
48′ Après une récupération haute dans les pieds de Mensah, le ballon parvient jusqu’à Fulgini tout proche de tromper Leon d’une frappe rasante déviée en corner.
53′ Perrin déclenche une frappe soudaine qui fait trembler le petit filet extérieur de Ryan.
58′ Koyalipou prend le meilleur sur Jubal dans le duel aérien mais ne parvient pas à cadrer sa tête.
64′ Aguilar centre en retrait pour Koyalipou qui tente un ciseau acrobatique qui passe largement à côté.
67′ Koyalipou pivote bien pour s’ouvrir le chemin du but mais tombe sur la jambe de Leon.
73′ Perrin emmène un nouveau contre auxerrois. Dans le bon timing, l’ancien Lyonnais décale parfaitement Hoever qui termine l’action d’une frappe croisée dans le petit filet opposé (0-4).
85′ Rattrapé par la frustration, Sotoca fauche son adversaire, en retard et par derrière. Monsieur Vernice n’a d’autre choix que de l’expulser. Lançant le RC Lens à dix contre onze pour des dernières minutes sans intérêt.
31e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Affluence : 38 193 spectateurs
Buts : Onaiwu (33′, 44′), Perrin (40′), Hoever (73′)
Expulsion : Sotoca (85′)
Avertissements : Bah (43′), Agbonifo (54′), Thomasson (76′), Aguilar (81′) pour Lens ; Onaiwu (45′), Massengo (50′), Leon (52′) pour Auxerre
RC LENS (3-5-2) : Ryan – Gradit, Bah, Sarr (Agbonifo, 46′) – Aguilar, Thomasson, El Aynaoui (Sotoca, 55′), Diouf (Fulgini, 46′), Machado – Koyalipou, Zaroury
Remplaçants : Koffi (g.), Antonio, Celik, Pouilly, Fulgini, Mendy, Sotoca, Agbonifo, Saïd
Entraîneur : Will Still
AUXERRE (5-4-1) : Léon – Hoever, Diomandé, Jubal (c., Maddy, 85′), Akpa, Mensah – Perrin, Dioussé, Massengo (Matondo, 77′), Sinayoko (Aye, 74′) – Onaiwu (Bair, 74′)
Remplaçants : De Percin (g.), Oppegaard, Siwe, Joly, Maddy, Cissé, Matondo, Ayé, Bair
Entraîneur : Christophe Pélissier
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport