le11
·8 febbraio 2025
L’Amiens SC a fini par voler en éclats à Lorient
![Immagine dell'articolo:L’Amiens SC a fini par voler en éclats à Lorient](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fle11hdf.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FICONSPORT_251651_0181.jpg)
le11
·8 febbraio 2025
En dépit d’une longue résistance, le tout après avoir ouvert le score par l’intermédiaire de Leatuey, l’Amiens SC a logiquement craqué dans les derniers instants face à Lorient (3-1), ce samedi à l’occasion de la 22e journée de Ligue 2.
Aussi valeureuse soit-elle, cette équipe de l’Amiens SC risque de vivre une longue deuxième partie de saison. Quelques jours après la conclusion de l’opération de destruction de l’effectif, savamment orchestrée par le tandem Joannin-Williams, les Amiénois n’ont pas fait le poids sur la pelouse du leader. Et pourtant, le match démarrait de la meilleure des auspices avec l’ouverture du score inattendue de Leautey, parfaitement servi par Mafouta (1-0, 7′). Mais à peine le temps de savourer, Pagis égalisait d’une frappe imparable depuis l’entrée de la surface de réparation (1-1, 9′).
De quoi lancer une véritable attaque-défense jusqu’au coup de sifflet final. Après avoir démarré en 4-2-3-1, Omar Daf basculait très vite dans un 5-3-2, histoire aussi de prêter main forte à un Vita en perdition dans son couloir, qui offrait notamment une balle de but à Kroupi qui manquait de réalisme (12′). Aussi remuant soit-il, le jeune attaquant, fraîchement transféré à Bournemouth puis prêté dans la foulée à son club formateur, était ensuite trop court pour couper un centre de Pagis (21′) et une offrande de Mvuka (43′). Gurtner faisait également bloc pour l’empêcher de marquer (35′).
A deux reprises, Vita repoussait le danger sur sa ligne à la retombée de deux coups de pies arrêtées (43′, 47′). Le latéral gauche ne faisait que repousser une échéance irrémédiable. Et, ô surprise, c’était le banc de touche qui finissait par faire la différence. Tout juste entré en jeu, Soumano s’offrait un doublé au coeur d’une défense en totale perdition (2-1, 83′ ; 3-1, 85′) et encore un peu plus affaiblie après la sortie sur blessure de Corchia. Livré à lui-même, Gurtner était ensuite tout heureux de voir sa transversale (88′) et son poteau (89′) voler à son secours pour empêcher l’addition d’être encore un peu plus corsée.
Mais le mal était déjà fait et il remonte bien en amont du coup d’envoi du match. A la tête d’un effectif de plus en plus bancal, pour ne pas dire ridicule, Omar Daf est désormais condamné à réaliser des miracles. Et la marche était bien trop haute à Lorient pour en espérer un.
Romain PECHON
5′ Mvuka enrhume Vita et centre en retrait pour Ponceau qui bute sur Gurtner.
7′ Long ballon dans le dos de Laporte, Mafouta prend de vitesse le défenseur central lorientais et centre au point de penalty pour Leautey, esseulé, qui termine d’une demi-volée qui trompe Mvogo (0-1).
Eddy Lemaistre/Icon Sport
9′ Dos au but, à 25 mètres, Pagis se retourne et déclenche une frappe soudaine qui prend la direction de la lucarne de Gurtner. Impuissant. (1-1).
12′ Passe en retrait mal ajustée de Vita. Kroupi intercepte, fixe Jaouab et tente sa chance. Le ballon passe de peu à côté du poteau droit de Gurtner.
20′ A nouveau dans la profondeur, Mafouta glisse au moment de tenter sa chance.
21′ Kroupi est un peu court pour venir couper dans les six mètres un centre tendu de Pagis.
22′ Ponceau tente sa chance depuis l’entrée de la surface de réparation. Ça passe de peu au-dessus.
35′ Gurtner repousse de la jambe une tentative du gauche de Kroupi qui avait pris le meilleur sur Jaouab.
41′ Mvuka fit encore une grosse différence sur son côté droit. Kroupi surgit dans les six mètres pour prolonger son centre mais loupe le ballon.
43′ Vita repousse devant sa ligne un coup de tête de Talbi à la retombée d’un corner de Pagis.
47′ Avom centre fort en direction dès six mètres. Bakayoko est tout proche de détourner dans son propre but. Sur le corner qui suit, Vita sauve sur sa ligne.
49′ Yongwa mystifie Corchia et Lobry et centre en direction de Pagis, devancé de peu par Jaouab. Le nouveau corner des Merlus ne donne rien.
54′ Gurtner détourne d’une main ferme une frappe de Pagis.
60′ Mvogo capte tranquillement une tête trop molle de Kandil sur un coup franc rentrant de Kaïboue.
70′ Laporte s’élève plus haut que tout le monde mais ne cadre pas sa tête.
75′ Gurtner boxe le coup franc de Ponceau.
77′ Gurtner capte aisément une frappe lointaine de Tosin.
83′ Parti à la limite du hors-jeu, Soumano résiste au retour de Jaouab avant de glisser le ballon entre les jambes de Gurtner (2-1).
85′ Soumano double la mise après un mauvais contrôle de Fofana qui lui ouvre le chemin du but (3-1).
88′ Tosin fait trembler la barre de Gurtner, qui était resté sans réaction.
89′ Makengo touche à son tour le poteau de Gurtner.
22e journée de Ligue 2
Stade du Moustoir, Lorient
Buts : Pagis (9′), Soumano (83′, 85′) pour Lorient ; Leautey (7′) pour Amiens
Avertissements : Kroupi (45′) pour Lorient ; Jaouab (73′) pour Amiens
LORIENT (4-1-4-1) Mvogo – Kalulu (Silva, 80′), Laporte, Talbi, Yongwa – Abergel – Mvuka (Katseris, 71′), Ponceau, Avom (Makengo, 80′), Pagis (Tosin, 71′) – Kroupi (Soumano, 71′)
Remplaçants : Leroy (g.), Mendy, Silva, Katseris, Makengo, Soumano, Tosin
Entraîneur : Olivier Pantaloni
AMIENS SC (5-3-2) : Gurtner – Corchia (Chabane, 58′), Bakayoko, Jaouab, Kaïboue, Vita – Lutin (Fofana, 58′), Lobry (Tincres, 88′), Kandil (Mbaye, 76′)- Leautey (Manitu, 88′), Mafouta
Remplaçants : Sauvage (g.), Chabane, Ait Boudlal, Manitu, Fofana, Mbaye, Tincres
Entraîneur : Omar Daf
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport