AS Monaco
·10 gennaio 2025
AS Monaco
·10 gennaio 2025
Menés de deux buts à l'entame de la seconde période, les Rouge et Blanc ont fait preuve de caractère pour refaire leur retard et obtenir le point du match nul au stade de la Beaujoire à Nantes (2-2).
Ils ont tout fait pour renverser la vapeur. Derrière au tableau d’affichage très tôt dans la partie, puis surpris dès le retour des vestiaires, les joueurs de l’AS Monaco ont montré beaucoup d’abnégation pour revenir au contact du FC Nantes et finalement arracher le nul (2-2). Le club de la Principauté termine ainsi la première partie de saison avec 31 points. Compte-rendu ✍️
Après avoir entamé l’année 2025 par une défaite dans les ultimes secondes du Trophée des Champions contre le Paris Saint-Germain, les Rouge et Blanc veulent regoûter au succès en Ligue 1. Une mission moins évidente qu’il n’y paraît face au 16e de l’élite, qui réussit plutôt bien face aux grosses écuries, avec notamment deux nuls accrochés contre le PSG et Lille.
Ils ont montré dernièrement qu’ils pouvaient faire face aux plus grosses écuries. Contre le Paris Saint-Germain, ils ont réussi à accrocher un nul en n’ayant que 15% de possession de balle. Félicitations à eux ! Ils ont réédité cette performance contre Lille en obtenant également un résultat nul après une bonne performance. Ils ont une bonne stabilité et nous reçoivent chez eux avec l’envie de rester sur leur lancée.
Pour démarrer cette dernière rencontre de la phase aller, le coach Adi Hütter fait face à de nombreuses absences et décide donc de démarrer dans un 3-4-2-1. Le trio Singo-Kehrer-Salisu est donc aligné dans l’axe, tandis que Kassoum Ouattara démarre sur l’aile gauche. Enfin, Saïmon Bouabré fête sa première titularisation en pro’.
L’opposition met du temps à se mettre en route, même si le buteur Matthis Abline parvient à tromper la vigilance monégasque sur la deuxième situation nantaise et un centre en retrait de Sorba Thomas (1-0, 12e). Les Canaris sont même proches du break sur une frappe puissante de Johann Lepenant déviée (22e). L’AS Monaco tente alors de réagir et c’est Lamine Camara qui allume la première mèche de loin, mais Anthony Lopes se détend bien (24e).
Puis le piston gauche rouge et blanc centre fort au premier poteau pour Breel Embolo, qui voit sa tête frôler le cadre (37e). Avant de servir à nouveau Denis Zakaria cette fois, lequel ne peut cadrer sa reprise en déséquilibre (45e). La pause est sifflée sur ce déficit qui va se creuser dès la reprise, Thomas offre un deuxième service millimétré à Kelvin Amian qui reprend instantanément et trouve la lucarne (2-0, 47e).
Heureusement les Monégasques ne vont pas douter longtemps, car sur une passe dans l’espace de Wilfried Singo, l’attaquant suisse se retourne parfaitement et transperce le portier nantais (2-1, 52e) !
Son quatrième but cette saison en Ligue 1, qui va donner de l’élan à ses coéquipiers puisque Ben Seghir (55e) et Singo (56e) s’essayent tour à tour. Mais c’est finalement sur un corner distillé par Camara que Mohammed Salisu égalise de la tête pour faire exploser le parcage rouge et blanc peuplé de 350 supporters (2-2, 59e) !
Copie conforme de son but inscrit en Ligue des Champions à Zagreb, sur le 3e caviar du meilleur jeune africain de l’année 2024 dans l’élite. Après l’heure de jeu, les gestes se font moins précis et les rotations s’organisent. Mais il faut un sauvetage de Nicolas Pallois sur sa ligne, pour empêcher Breel Embolo de s’offrir un doublé (81e). Pas plus de réussite pour Moses Simon, qui voit son enroulé fracasser la barre transversale (82e) !
Malgré une dernière situation sur coup franc (91e), l’AS Monaco ne parvient malheureusement pas à passer devant et concède le nul à la Beaujoire, en ayant renversé le scénario (2-2). Un moindre mal, avant de se rendre à Reims pour disputer un important 16e de finale de Coupe de France.
11e : Remise de Thomas pour Simon qui bute sur Köhn 12e : Passe en retrait de Thomas pour Abline qui croise parfaitement (1-0) 22e : Frappe puissante de Lepenant déviée en corner par Kehrer 24 : Parade de Lopes sur un tir lointain à mi-hauteur de Camara 37e : Centre de Ouattara au 1er poteau pour la tête d’Embolo qui fuit le cadre 45e : Centre de Ouattara pour Zakaria qui ne peut cadrer sa reprise 45e+2 : Centre-tir de Singo qui passe juste au-dessus de l’équerre 46e : Tir de Simon repoussé par la défense monégasque 47e : Centre de Thomas repris par Amian dans la lucarne (2-0) 52e : Singo lance Embolo qui résiste à Pallois et ajuste Lopes (2-1) 55e : Frappe en force de Ben Seghir claquée par Lopes 56e : Tête de Singo sur un corner de Camara, captée par Lopes 59e : Corner de Camara pour la tête victorieuse de Salisu (2-2) 74e : Tentative lointaine de Ben Seghir qui passe au-dessus 81e : Tir de Singo dévié par Embolo arrêté par Pallois sur sa ligne 82e : Enroulé de Simon qui fracasse la barre de Köhn 91e : Coup franc de Camara capté par Lopes
Lamine Camara a délivré 6 de ses 7 passes décisives en Ligue 1 à la suite d’un centre sur un coup de pied arrêté (dont 5 sur corner). D’ailleurs, 6 de ces 7 assists ont bénéficié à des défenseurs (Udol x2 et Traoré avec Metz, Kehrer, Singo et Salisu avec l’AS Monaco).
Vendredi 10 janvier (19h) – Stade de la Beaujoire
Ligue 1 – 17e journée : FC Nantes 2-2 AS Monaco
Mi-temps : 1-0
Buts : Abline (12e) et Amian (47e) pour Nantes ; Embolo (52e) et Salisu (59e) pour l’AS Monaco
Cartons jaunes : Thomas (53e), Lepenant (87e), Pallois (94e) pour Nantes
FC Nantes : Lopes – Amian, Pallois ©, Zézé (Gbamin, 70e), Cozza – Lepenant, Castelletto, Douglas Augusto – Thomas (Mohamed, 78e), Abline, Simon
Live