le11
·12 gennaio 2025
le11
·12 gennaio 2025
Si le RC Lens a renoué avec la victoire au Havre, il le doit beaucoup au très remuant Deiver Machado, buteur décisif en fin de partie. De 3 à 7, découvrez nos notes après cette rencontre de la 17e journée de Ligue 1.
Auteur du but victorieux, en reprenant de la tête un excellent centre de Przemyslaw Frankowski, Deiver Machado (7) a été récompensé de tous ses efforts. S’il a un peu moins de liberté que quand il joue piston, le Colombien a tout de même su se porter régulièrement vers l’avant avec son habituel tonus. Avec 11 duels remportés (14 disputés) et 2 passes clés, il a animé à lui seul le couloir gauche. Un quart d’heure avant son but, il aurait pu être passeur décisif avec un centre en retrait parfait pour Florian Sotoca.
Perdu en début de match, laissant de véritables boulevards dans son dos qui auraient bien pu permettre au Havre de faire le break, Przemyslaw Frankowski (6) est monté en régime tout au fil du match. Après avoir colmaté quelques brèches dans sa propre surface de réparation (20′), le Polonais a surtout apporté le surnombre offensivement. Et si M’Bala Nzola est signalé hors-jeu après avoir fait trembler les filets, Przemyslaw Frankowski sera bel et bien passeur décisif grâce à son offrande pour Deiver Machado.
C’est ce qui s’appelle des débuts en fanfare ! Quelques jours seulement après son arrivée, Goduine Koyalipou (6) donne déjà l’impression d’être un joueur du RC Lens depuis un bon moment. Tout sauf intimidé, l’ancien attaquant de Niort a montré de très belles choses pour sa première. Au-delà de son but, où son démarquage est à montrer dans toutes les écoles de football, il aurait également pu être passeur décisif pour Florian Sotoca (54′). Et s’il n’a pas touché beaucoup de ballons (24), ses mouvements et ses prises de balles confirment la bonne impression laissée à certains observateurs.
Daniel Derajinski/Icon Sport
Lui aussi autour de bons débuts, avec également un but pour son tout premier match, Anass Zaroury (3) ne cesse de décevoir depuis quelques semaines. Est-ce son positionnement dans le couloir gauche qui ne lui sied guère ? Ce qui est sûr, c’est que l’ancien joueur de Burnley n’est pas dans le bon tempo. Et alors qu’il est aligné pour provoquer et tenter de créer des différences en un contre un, le natif de Malines n’a même pas tenté le moindre dribble ! Ce qui ne l’a pas empêché d’avoir un incroyable déchet avec 17 ballons perdus sur 50 disputés et à peine 71% de passes réussies. Remplacé par Hamzat Ojediran, qui a eu le mérite d’apporter de la densité dans le coeur du jeu.
Fautif sur l’ouverture du score, avec une remise en retrait un peu molle, Adrien Thomasson (4) a tout de suite donné le pouls de son match. Bien loin de son activité habituelle, il a semblé subir l’intensité mise par ses partenaires. Et quand il s’est retrouvé un peu plus haut sur le terrain, notamment après la sortie précoce d’Anass Zaroury, il a souvent manqué de rapidité d’exécution. Il ne met pas suffisamment de force dans sa frappe repoussée sur la ligne par Gautier Lloris (47′). Remplacé par Jonathan Gradit, qui a su se mettre en évidence avec un geste défensif de grande classe (84′).
Romain PECHON
Koffi (6) – Frankowski (6), Danso (6), Medina (5), Machado (7) – Thomasson (4), Diouf (6) – Sotoca (6), Fulgini (6), Zaroury (3) – Koyalipou (6)
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport