Le Havre : un été charnière prêt à marquer un tournant dans l'histoire du HAC ? | OneFootball

Le Havre : un été charnière prêt à marquer un tournant dans l'histoire du HAC ? | OneFootball

Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·25 maggio 2025

Le Havre : un été charnière prêt à marquer un tournant dans l'histoire du HAC ?

Immagine dell'articolo:Le Havre : un été charnière prêt à marquer un tournant dans l'histoire du HAC ?

Maintenu de peu cette saison avec un exploit lors de la dernière journée, Le Havre s'avance vers un été charnière. Plombé par les droits TV et en pleine rumeur de rachat, le club normand semble être à un tournant de son histoire.

La semaine dernière, Le Havre a réussi un miracle en réussissant à se maintenir sans passer par la case barrage. Quinzième de Ligue 1 après sa victoire contre Strasbourg (3-2), le club normand peut déjà se pencher sur la préparation de la saison prochaine. Sans surprise, Didier Digard devrait être récompensé de son excellent travail comme l'a confirmé Jean-Michel Roussier, le président, en conférence de presse plus tôt dans la semaine.


OneFootball Video


"Elle est largement envisagée. Les discussions n’ont pas encore commencé. Didier a des problèmes d’ordre privé à gérer durant l’été mais on se verra avant la reprise. Je ne le connaissais pas personnellement avant son arrivée au club mais nous avons bâti une relation de confiance. Lui proposer une prolongation est une évidence" a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Paris Normandie.

La prolongation de Digard ? "Une évidence"

"L’un des plus grands éléments de satisfaction de cette saison est d’avoir toujours maintenu notre confiance à Didier. D’autant plus que les trois clubs qui terminent derrière nous ont fait le choix de changer leur entraîneur en cours de saison. Je n’oublierais jamais le match contre Toulouse, les propos qui ont été tenus. Le club a touché le fond ce jour-là. Didier a été victime d’un délit de sale gueule. C’était inacceptable" a-t-il poursuivi.

Malgré tout, il faudra se serrer la ceinture puisque 5 millions d'euros seulement sont attendus pour les droits TV, contre 18 il y a deux ans : "Vous vous rendez compte de l’écart. Il y a également un trou à combler (NDLR : de l’ordre de 15 M€) (…) Oui, le HAC est une entreprise qui perd de l’argent, mais cette année, on a réussi l’incroyable exploit de ne jamais être en retard sur les salaires. En revanche, et je m’en excuse auprès d’eux, on est en retard, de quelques mois, vis-à-vis de nos fournisseurs. Mais à ma connaissance, même le PSG ne paie pas tous ses fournisseurs en temps et en heure."

Bodmer ne veut pas "vendre du rêve", le rachat au cœur des discussions

Un gros coup dur sur le plan financier qui devrait avoir des conséquences sur le Mercato comme le rappelle Mathieu Bodmer : "On ne va pas mentir, ni vendre du rêve. Il y a des discussions avec certains joueurs (NDLR : dans le cadre d’une prolongation), mais il faut leur faire comprendre que le contexte est différent et que, pour repartir chez nous, il leur faudra diviser leur salaire par deux ou par trois. Pour Josué (Casimir), comme pour d’autres (Gorgelin notamment), on discute, il y a de bons espoirs, mais il n’y a encore rien d’acté. Pour le recrutement, oui, ça va être compliqué. Ça empêche même de dormir un peu. Malheureusement, ou heureusement, on a l’habitude."

"Quand on est arrivés (en 2022), il n’y avait que treize joueurs et il fallait faire un effectif pour monter. Il n’a pas fallu se tromper, sachant qu’il n’y avait déjà pas beaucoup de moyens. Là, ça fait des semaines que Julien (Momont) et Momo (El Kharraze) travaillent sur le recrutement. On va essayer de trouver des meilleurs joueurs que cette année, mais là où on ne devra pas se tromper, c’est sur l’état d’esprit. On veut des joueurs prêts à mourir sur le terrain pour le HAC".

Une situation financière qui pourrait passer un rachat ? Là encore, Jean-Michel Roussier a été cash : "Les dernières rumeurs ont l’air plus précises, mais tous les dossiers sont passés par des réunions, avec les potentiels acheteurs, leurs représentants, des financiers ou des avocats. Quinze jours, trois semaines, trois mois ? Je suis infoutu de vous dire, je n’ai pas de calendrier".

Foot Mercato, de son côté, révélait qu'à l'instar de l'OL et Strasbourg, le HAC pourrait passer sous le signe de la multipropriété avec BlueCrow qui fait partie des acheteurs intéressés et qui possède déjà notamment Leganés. Mais rien n'est gravé dans le marbre et d'autres prétendants sont aussi dans le coup. La section féminine, quant à elle, pourrait être vendue à un entrepreneur havrais selon Paris Normandie. Une chose est sûre, l'été sera bouillant en Normandie !

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Visualizza l' imprint del creator