AllezPaillade.com
·14 gennaio 2025
AllezPaillade.com
·14 gennaio 2025
C’était un voyage vers le centre de la France qui attendait ce week-end les féminines du Montpellier Hérault, avec un rendez-vous à Bourges en marge des seixièmes de finale de Coupe. Face à une équipe pensionnaire de D3, les joueuses de Yannick Chandioux ont su rapidement faire la différence pour finalement forger un succès net (0-4), faisant pleinement respecter la hiérarchie.
Il faut dire que, malgré l’écart de divisions entre les deux adversaires du jour, le coach héraultais avait fait le choix de s’appuyer entièrement sur les joueuses de son groupe pro, laissant de côté la possibilité de donner du temps de jeu à des jeunes du centre. Parmi les joueuses de champ habituellement titulaires, seules Marie Levasseur et Celeste Boureille étaient amenées à souffler un peu en démarrant sur le banc. Pour compenser, Chandioux a donc concocté une défense à trois inédite où la milieu Ella Palis redescendait d’un cran (un rôle similaire à celui endossé par Boureille depuis le début de la saison).
Les Pailladines surent se mettre à l’abri d’entrée : à peine quelques secondes après le coup d’envoi, Ify Onumonu centre au deuxième poteau à hauteur de Kethna Louis, l’Haïtienne remet vers Léa Khelifi qui marque de la tête dans un but grand ouvert (0-1, 1′). La suite de la mi-temps sera en revanche moins fructueuse pour le MHSC, qui va faire face à un bloc blanc-et-rouge relativement solide. Les amatrices bougent leurs adversaires dans les duels, et des cadres comme Marion Torrent ou Sonia Ouchene peinent à afficher leur impact habituel. Aussi, Montpellier conserve bien le ballon, mais ne se crée pas non plus un nombre énorme d’occasions. En face, les rares tentatives de contre berrichonnes ne donnent pas grand chose, leur avant-centre se retrouvant vite esseulée face au trio Rastocle-Palis-Deslandes.
Certaines héraultaises tirent tout de même leur épingle du jeu, notamment Cyrielle Blanc, plutôt en jambes et efficace au milieu pour sa première titularisation depuis son retour de blessure. Judith Coquet, elle, se régale sur son côté droit et rend la vie très dure à la latérale gauche berruyère. C’est d’ailleurs sur l’un de ses centres qu’arrive le but du break, un contre son camp de la capitaine adverse Christelle Léger (0-2, 45′).
Le MHSC gardera la mainmise en deuxième mi-temps, avec davantage d’occasions franches. Après un gros raté durant le premier acte, Ify Onumonu se rachètera en faisant le break à l’heure de jeu, sur un service de Blanc (0-3, 61′). Le succès sera parachevé en toute fin de match par les entrantes, Lola Gstalter trouvant Nina Ngueleu dans la surface (0-4, 90’+1′). Un but qui fait plaisir pour la jeune attaquante camerounaise, qui n’avait plus marqué depuis novembre dernier.
Une double confrontation contre Le Havre au programme
La logique fut donc respectée ce dimanche au stade Jacques-Rimbault, les Pailladines s’en sortant sans sueurs froides malgré quelques difficultés à poser leur jeu. Elles peuvent désormais se projeter sur la suite d’une compétition où l’ensemble de la section semble avoir à cœur de briller cette saison. Si nos féminines sont toujours dans la course pour la 4ème place en championnat, cela ne représente pas un objectif en soit. Un parcours en Coupe, ce qu’elles ont eu du mal à faire ces dernières années, serait par contre une belle aventure et apporterait aussi un surplus d’expérience bienvenu pour ce groupe relativement jeune.
Le challenge est d’autant plus intéressant que ces 16es ont été le théâtre d’une énorme surprise, avec l’élimination d’entrée de l’Olympique Lyonnais par Reims (0-0, 10-9 tab.). Jamais l’OL n’avait pris la porte à ce stade de la compétition. De quoi rendre la CDF plus ouverte.
Au prochain tour, les Montpelliéraines feront face à une autre équipe de première division, avec la réception du Havre AC. Hasard du calendrier, le club normand va donc se déplacer deux fois à Grammont en l’espace de deux week-ends, d’abord samedi prochain (17h) dans le cadre de la 13ème journée de championnat, puis le dimanche 26/01 pour ce 8ème de finale. Une double confrontation face à un club contre lequel le MHSC n’a, pour l’instant, jamais essuyé la moindre défaite.
LA COMPO
Petiteau – Rastocle, Palis, Deslandes (Boureille, 66′) – Louis, Torrent (Gstalter, 72′), Blanc (Levasseur, 66′), Coquet – Khelifi, (Ngueleu, 72′), Onumonu, Ouchene.
Live