Le Petit Lillois
·12 maggio 2025
« L’effectif lillois atteint sa limite, que les dirigeants fassent plus » juge Florian Gautreau (RMC) après Stade Brestois – LOSC

Le Petit Lillois
·12 maggio 2025
Absent de son duel avec le Stade Brestois, qui a débouché sur une défaite (2-0), le LOSC aurait affiché « ses limites physiques et mentales » pour Florian Gautreau, déçu de ne pas voir le club lillois à la 4e place à la fin de la saison.
Mais où sont passés les Dogues ? Engagés dans la course au podium, ces derniers ne sont jamais réellement apparus sur la pelouse du Stade Francis-Le Blé samedi, lors de la 33e journée de Ligue 1. Il n’y avait pas d’enjeu pour le Stade Brestois et pourtant, ce sont ses hommes qui ont mené les débats, tranchants sur des phases de transition ou des coups de pied arrêtés. Ils pouvaient ainsi, vainqueurs (2-0), faire la fête une ultime fois cette saison avec leur public. Cette chute est sans doute celle de trop pour le LOSC, contraint de dire adieu au podium qu’il convoitait depuis de longues journées.
« Il y a de la déception, mais je leur trouve une circonstance atténuante, c’est que pour les avoir suivis dès le mois d’août, les efforts faits à ce moment-là, mais aussi dans une poule de Ligue des Champions très compliquée dans laquelle ils ont été à la hauteur, les ont poussés jusqu’à leurs limites physiques, jugeait Florent Gautreau sur les ondes de la radio RMC en après-match. Là, on y est. Du 15 août (premier match officiel le 06 août en réalité) au 31 mai, c’est trop compliqué. Cela n’excuse pas tout, il y a sans doute d’autres explications, mais cette équipe-là, on ne peut pas dire qu’elle avait le meilleur équilibre avec un super gardien, la défense très solide… Mais le match à Brest, je ne les ai pas vus. Il n’y a quasiment aucune occasion », lâchait-il, trouvant une raison à la défaillance lilloise du week-end, et ce, contrairement à son compère Daniel Riolo.
Cette défaite a de lourdes conséquences. Outre le podium, qu’il n’est plus possible d’atteindre cette saison, le LOSC s’est rendu la tâche très difficile en ce qui concerne la quatrième place. La différence de buts est si importante (écart de 4 buts) avec l’OGC Nice, qu’il faudrait que cette équipe niçoise s’écroule une deuxième fois d’affilée pour que le miracle se produise : « C’est terrible de se dire que Nice va peut-être terminer quatrième. […] Je suis très étonné de voir Nice à cette position. Sur la saison, même si la fin est catastrophique, pour des raisons d’usure mentale et physique, en termes de fond de jeu, Lille me paraît quand même supérieur à Nice. Maintenant, c’est terminé, il n’y a plus de son, plus d’image », assénait-il. Florent Gautreau ne croit plus au LOSC et rien ne devrait bouger, à ses yeux, lors de la 34e et dernière journée de Ligue 1 2024-2025.
« Le fait d’être devancé par ce Nice-là peut être un échec, d’accord, mais en revanche, être cinquième de cette Ligue 1, dans laquelle Lyon aurait dû être quatrième, c’est très bien. En regardant cet effectif, qui est trop juste quand on regarde le nombre de matchs disputés, Bruno Genesio faisait déjà jouer des jeunes en début de saison parce que, dans la gestion de l’effectif, il savait que ça allait être compliqué. Je pense que ce qu’ils ont fait, notamment en Ligue des Champions, cela relève du miracle. Quelque part, je veux bien que (Olivier) Létang mette la pression sur tout le monde, mais si tu es à Lille, quand tu vois (Chuba) Akpom, ce sont les dirigeants les responsables. Par rapport à l’effectif, le staff et Bruno Genesio ont plutôt fait du bon boulot. S’ils veulent plus, il faut aussi que les dirigeants fassent plus. Je ne pense pas que le souci ce soit l’entraîneur », concluait ainsi Florent Gautreau sur le plateau de l’émission l’After Foot.