![Icon: Arsenal French Club](https://image-service.onefootball.com/transform?w=96&dpr=2&image=https://filebucket.onefootball.com/2019/9/1568014010838-10660146_813113782077274_6661390795765703467_n.png)
Arsenal French Club
·14 febbraio 2025
Leicester – Arsenal : l’union sacrée
![Immagine dell'articolo:Leicester – Arsenal : l’union sacrée](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Farsenalfrenchclub.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2F01jkzd4mdzj1sm3vxrwg.webp)
Arsenal French Club
·14 febbraio 2025
Après la piteuse défaite face à Newcastle marquant l’élimination des Gunners de la Carabao Cup, Arteta a profité de ce court break d’une dizaine de jours pour emmener tout son petit monde à Dubaï. Objectif : se ressourcer et préparer le sprint final de la saison. Et si les Gunners veulent rester en vie dans cette course au titre, cela passe bien évidemment par une victoire face à Leicester ce samedi.
Un déplacement chez le 18ème de Premier League qui ne se fait pas dans la plus grande des sérénités. Eliminé de la FA Cup et de la Carabao Cup en l’espace de quelques semaines, miné par les blessures, Arsenal a pourtant pris la décision de rester inactif sur le mercato hivernal et de ne ramener aucun renfort. Un vrai pari effectué par le board qui, faute d’opportunités sur le dernier mercato, n’a pas souhaité contrecarrer ses futurs plans pour le mercato estival.
Une décision qui a entraîné la grogne populaire, à juste titre. En effet, le pari de faire confiance à son groupe actuel s’est déjà révélé être un pari perdu quelques jours seulement après la fin du mercato. En effet, sorti sur blessure face à Newcastle, Martinelli devrait manquer quelques semaines de compétition. Mais la loi des séries ne s’arrête pas là. Sous le soleil et la chaleur de Dubaï, c’est Kai Havertz qui s’est gravement blessé, sur une action anodine et manquera toute la fin de saison : “Sa blessure est arrivée d’une manière assez inattendue. C’est un gros coup dur à cause des blessures que nous avons déjà”.
Lire aussi : Dubaï Break
Offensivement, c’est en effet la bérézina chez les Gunners. Sterling, Trossard et Nwaneri sont les seuls joueurs offensifs à la disposition du coach espagnol. Et malheureusement, aucun retour de blessure n’est prévu à court terme. Havertz et Gabriel Jesus ne joueront plus de la saison (voir de l’année pour l’attaquant brésilien), comme écrit précédemment Martinelli devrait lui aussi être encore absent quelques semaines et Saka n’est pas non plus proche de revenir. On a pourtant vu notre attaquant anglais faire partie du voyage à Dubaï pour démarrer sa rééducation. Une présence qui avait suscité l’espoir de le revoir très prochainement, espoir vite balayé par Arteta en conférence de presse : “C’est trop tôt. Il est au début de sa rééducation. Quand il sera un peu plus proche d’un retour et qu’il commencera à intensifier son travail, nous verrons où il en est”. Un retour est espéré fin mars / début avril. Une éternité.
Déjà désireux de renforcer son équipe durant le mercato, même si cela n’a pas porté ses fruits, le coach espagnol n’a plus que deux solutions : faire confiance au trio Trossard – Sterling – Nwaneri et combler le banc avec des éléments de l’académie, ou se tourner vers un joueur libre pour lui apporter une solution supplémentaire. Là encore, Mikel Arteta ne ferme aucune porte : “Nous allons explorer toutes les solutions possibles et nous prendrons une décision”. Diego Costa, Carlos Vela, Kevin Gameiro… des joueurs libres et expérimentés, qui seraient sans doute plus qu’heureux d’effectuer une dernière danse chez un grand d’Europe.
A l’heure actuelle, il est cependant peu probable que le coach se tourne vers ce type de solution. Les réponses, il devra les trouver avec les forces en présence. Un challenge qu’il est bien sûr prêt à relever : “Nous avons traversé beaucoup de choses cette saison. On a joué sans Gabriel, Saliba, Ben White, Tomiyasu, Merino, Calafiori, Odegaard 2 mois. Saka 3 mois, Gabriel Jesus…tous. C’est comme ça. C’est le challenge que j’ai. J’aime ça et j’ai hâte”.
Ben White devrait faire son retour dans le groupe ce samedi, après avoir manqué les 3 derniers mois de compétition, suite à une blessure au genou. Un retour positif pour les coéquipiers de Odegaard, lui l’habituel titulaire à droite de la défense des Gunners : “Ben s’est entraîné normalement, nous devons gérer sa charge de travail mais il sera disponible contre Leicester”
Lewis-Skelly face à Manchester City
Le XI de départ sera donc un riche enseignement de ce que sera Arsenal dans les prochaines semaines. Faute de solutions, Arteta pourrait choisir de changer de système et d’animations, pour palier à son trio offensif plus qu’expérimental. Une solution qu’il avait déjà tenté pendant la blessure de Odegaard, où il avait basculé son équipe dans un 442 hybride. Il pourrait également faire le choix de la stabilité collective avec son 433, et voir comment le trio Trossard / Sterling / Nwaneri se débrouille devant. Dernière possibilité : maintenir son 433… mais changer d’attaquant de pointe. Il se murmure que le coach espagnol réfléchirait à utiliser Merino en pointe, à l’instar d’un Marouane Fellaini quand il était à Everton ou Manchester United.
Pour le reste, Arteta ne devrait pas opérer de changements par rapport à son XI de ces dernières semaines. Lewis-Skelly, Gabriel, Saliba et Timber devraient accompagner Rice Partey et Odegaard au milieu de terrain.
Un déplacement chez une équipe qui joue sa survie en Premier League, c’est rarement un déplacement tranquille. Notre dernier match face aux Wolves, chez eux, en est le parfait exemple.
Surtout quand en face il y a Jamie Vardy, le génial et fantasque attaquant anglais. Il est un habituel bourreau des Gunners, lui qui a déjà marqué 11 buts face à Arsenal. C’est plus que n’importe quel autre club dans toute sa carrière. Seuls Wayne Rooney (12 buts) et Harry Kane (14 buts) ont fait mieux que lui face à Arsenal.
Lire aussi : Sans solutions.
L’attaquant des Foxes avait d’ailleurs raté le match face à Manchester United (défaite 2-1) le weekend dernier, mais il est bien de retour dans le groupe pour la réception d’Arsenal.
Ajoutez à ça un coach qui est une ancienne gloire de Manchester United, et vous obtenez un match qui sent la poudre. C’est en effet Ruud Van Nistelrooy qui a repris les commandes de Leicester le 1er décembre dernier. Et il est évidemment plus que jamais gonflé à bloc à l’idée d’affronter Arsenal : « Nous devons avoir une préparation maximale pendant la semaine d’entraînement et atteindre les standards les plus hauts pour chaque match pour être au meilleur de notre forme. La différence se fait dans les deux surfaces et c’est notre défi d’être à la hauteur.”
Ruud Van Nistelrooy et Arsenal … une grande histoire d’amour
Le coach néerlandais souhaite capitaliser sur la défaite encourageante face à Manchester United le weekend dernier : “C’est un gros défi pour nous et quelque chose que nous attendons avec impatience, pour continuer à bâtir sur la dernière performance. Les gars ont montré qu’ils étaient capables contre United”.
Harry Winks, ancien joueur de Tottenham et milieu de terrain des Foxes, s’est lui aussi montré ambitieux suite au match de Manchester United : “Nous avons très bien défendu, nous avons créé de bonnes opportunités et c’est juste ces petits moments compliqués qu’on doit surmonter en prenant les éléments positifs pour le match face à Arsenal.”
Est ce que le Dubaï break aura le même effet que la saison dernière ? Avec une équipe minée par les blessures et un board sous le feu des critiques suite au dernier mercato qui s’est révélé être un fiasco, les Gunners ont pourtant la possibilité de revenir à 4 points du leader Liverpool ce samedi. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
@Louis