AS Saint-Étienne
·19 gennaio 2025
AS Saint-Étienne
·19 gennaio 2025
D'ores et déjà champions, les Verts ont écrasé la concurrence, réduite quasiment au rôle de simple faire-valoir, en cette saison 1969-1970. Les stats donnent le vertige et attestent de l'excellence de cette génération d'exception. Au terme d'un exercice comptant uniquement dix-huit équipes sur la ligne de départ et n'offrant au vainqueur que deux points, les Stéphanois, dont le goal average (+58) laisse pantois d'admiration, peuvent se targuer d'avoir engrangé le total étourdissant de 56 unités, inscrivant 88 buts. C'est dire la confiance qui les escorte lorsqu'ils foulent la pelouse de Colombes en quête d'un nouveau doublé Coupe-Championnat.
Le Nantes de Philippe Gondet, Henri Michel et autre Roger Lemerre, conjugue cependant talent et ambition. Invaincus en championnat face aux Ligériens, sont-ils parvenus à instiller le doute dans l'esprit d'une phalange verte supérieurement armée ? La réponse ne tardera pas à tomber : Patrick Parizon ouvrant le score, jaillissant opportunément au second poteau pour reprendre victorieusement un centre tendu de Georges Bereta. Ce dernier, en deux temps, doublera la mise peu avant le retour aux vestiaires avant que Robert Herbin d'une tête astucieuse et précise, ne lobe Jean-Michel Fouché, l'infortuné portier nantais.
Servi sur un plateau d'argent par un génial Salif Keita, Hervé Revelli, insatiable chasseur de buts (28 réalisations en championnat), signera un doublé, donnant une ampleur au score à ce jour encore inégalée (5-0). Un record. Un record de plus pour cette équipe de légende; les jeunes pousses vertes, qui brilleront quelques années plus tard sur la scène européenne, ne demeureront pas en reste, s'adjugeant la Coupe Gambardella aux dépens de l'OL (3-3, 5-4 tab). Et un, et deux et trois trophées ! Chapeau les Verts, chapeau Albert Batteux.
Si vous avez la riche idée de franchir le seuil du Musée des Verts, vous pourrez découvrir cette Coupe de France gagnée avec brio, la "une" de "L'Équipe" ainsi que les maillots portés par Hervé Revelli et Georges Bereta. L'équipement de l'enfant de Montreynaud relève même du collector absolu eu égard à une erreur de flocage que nous vous invitons vivement à venir relever au Musée...
Dimanche 31 mai 1970
À Paris (Stade Yves-du-Manoir), AS Saint-Étienne bat FC Nantes : 5-0 (2-0).
Arbitre : Robert Héliès; 32 894 spectateurs.
Buts pour Saint-Étienne : Parizon (25e), Bereta (40e), Herbin (51e), H. Revelli (74e et 87e).
ASSE. Carnus - Durkovic, Herbin (cap.), Bosquier, Polny - Larqué, Jacquet - Parizon, H. Revelli, Keita, Bereta. Entraîneur : Albert Batteux.
FC NANTES. Fouché - Osman, Lemerre (cap.), Estève, De Michèle - Éo (C. Arribas, 61e), Pech - Blanchet, Gondet, Michel, Levavasseur. Entraîneur : José Arribas.
Live
Live