Les différents types de buts de football : quel modèle choisir pour votre terrain ? | OneFootball

Les différents types de buts de football : quel modèle choisir pour votre terrain ? | OneFootball

Icon: Juventus-FR.com

Juventus-FR.com

·4 gennaio 2025

Les différents types de buts de football : quel modèle choisir pour votre terrain ?

Immagine dell'articolo:Les différents types de buts de football : quel modèle choisir pour votre terrain ?

Équipement indispensable, mais très souvent oublié, la cage de but est aujourd'hui un produit que l'on peut retrouver à la vente dans les enseignes spécialisées de sport, au même titre que les paniers de baskets ajustables. Il en existe de toute taille et de tous les modèles, aussi bien adapté à votre jardin que les terrains de football homologués. Vient alors la question du choix des buts. Quels sont les critères de choix qui vous permettent d'opter pour la meilleure cage de gardien pour votre terrain de football ? Que faut-il savoir avant d'acheter des buts de football ?

Buts de football pour enfants : les dimensions et les modèles adaptés aux jeunes joueurs

Lorsque l'on parlait de football, trois choses importaient réellement : le terrain, le ballon et les joueurs. Les cages pouvaient alors être improvisées, entre les cartables et les bouteilles d'eau remplies, en passant par la paire de chaussures du joueur qui était désigné comme gardien. Aujourd'hui, il est facile d'acheter un but de foot à installer rapidement dans son jardin ou sur vos terrains de football. Il en existe de tous les modèles et les dimensions, avec des installations spécialement conçues pour les jeunes joueurs.


OneFootball Video


Pour les enfants de moins de 13 ans, on opte le plus souvent pour des mini-buts dont les dimensions sont comprises entre 90x60 cm et 120x90 cm. Ces derniers sont idéals pour les loisirs et la découverte du football pour les plus petits. Toutefois, en compétition, il est judicieux de s'orienter directement vers des buts dont les dimensions varient de 300x150 cm à 400x150 cm. Pour les joueurs évoluant en catégorie U15 et plus, on peut facilement s'orienter vers des modèles de 150x90 cm jusqu'à ceux de 300x200 cm pour les séances d'entraînement. Enfin, ceux à partir de 500x200 cm et les modèles homologués faisant 732x244 cm sont adaptés aux centres d'entraînement, académies et écoles de football.

Comment choisir entre un but de football fixe ou mobile ?

Après les dimensions, vient ensuite la question du type de buts, entre ceux fixes et les modèles mobiles. Comment choisir ? On peut orienter son choix en fonction des avantages et inconvénients de chaque modèle. Comme leur nom l'indique, les versions mobiles peuvent être déplacées en fonction des besoins de l'équipe. Lorsque les conditions climatiques perturbent les séances d'entraînement, il suffit de ranger les cages dans le gymnase ou même dans le garage à proximité. Les buts mobiles se déclinent en plusieurs versions, avec notamment des modèles pliables pour faciliter le rangement, ou encore d'autres dotés de roues pour faciliter leur transport.

Notez toutefois que, pour des raisons de sécurité évidente, une grande majorité de ces installations s'accompagnent d'un lestage intégré au niveau de la barre arrière. Cela afin d'assurer que les buts ne s'envolent pas à la moindre frappe tirée par les joueurs. De par ce lestage, il est recommandé d'acheter des chariots de transport, ce qui peut impacter votre budget.

Pour ce qui est des buts fixes, ces derniers sont recommandés lors de l'installation d'un terrain accueillant des compétitions officielles. Plus robustes, les cages fixes résistent aux intempéries, et peuvent être utilisées en toute saison. Il existe également une version rabattable de ce type de cage de foot. Cette version est particulièrement utile pour les centres de formation et les terrains de foot accueillant plusieurs tournois dans différentes catégories, avec une configuration pour le foot à 7 et à 11. Ici, les montants arrière sont directement fixés au sol, et peuvent pivoter sur un côté afin de rabattre ou de déployer la structure. Le principal atout de ce type de buts reste donc son utilisation particulièrement simplifiée, à laquelle s'ajoutent une bonne robustesse et une durée de vie intéressante. En revanche, les modèles rabattables sont généralement plus coûteux par rapport à ceux qui sont fixes standards.

Les différences entre les cages d'entraînement et de compétition

Sur le marché des équipements de foot, on peut également distinguer deux types de cages : les modèles adaptés pour les entraînements et ceux dédiés aux compétitions. Tout d'abord, ceux d'entraînement sont pour la plupart des buts transportables et fabriqués dans un matériau léger tel que le uPVC. Ils sont très utilisés lors de la mise en place de séance d'entraînement, que ce soit des tirs au but que des matchs improvisés entre joueurs. Elles sont conçues de manière à être utilisables dans différents environnements et surfaces. Vous pouvez ainsi choisir ce type d'installations pour équiper votre jardin et faire ainsi des parties de foot avec vos proches et vos amis.

Pour ce qui est des modèles de compétition, leur conception suit les normes strictes en matière de dimension, de poids et de sécurité. C'est ainsi que les cages de compétition sont fabriquées à partir de matériaux robustes tels que l'aluminium ou l'acier, afin d'assurer une utilisation optimale dans le temps. En général, il s'agit de cages fixes implantées dans le sol, offrant une stabilité optimale durant les matchs officiels. En choisissant des modèles de compétition, les professionnels comme les particuliers peuvent s'exercer dans des conditions réelles et proches de celles des grands rendez-vous de football, pour ne citer que la Ligue des Champions ou la Coupe du Monde.

Les matériaux de construction : comment choisir ?

Pour finir, il est possible d'effectuer une recherche des différents types de buts de football en fonction des matériaux avec lesquels ils sont fabriqués. On retrouve trois types de matériaux qui proposent chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

L'acier est le matériau le plus commun pour la fabrication de ces équipements. Robuste, il résiste particulièrement aux chocs et fait preuve d'une bonne durabilité. En revanche, sauf pour les types galvanisés ou traités avec de l'antirouille, l'acier peut rouiller et subit rapidement les effets néfastes de la corrosion, spécialement dans les zones géographiques où la météo est difficile et humide. Enfin, l'acier est un matériau lourd, ce qui rend le transport et l'installation des buts particulièrement délicats.

Alternative intéressante à l'acier, l'aluminium est plus léger, facilitant l'installation et le rangement des cages transportables. Sans compter que ce matériau résiste de façon naturelle à la corrosion, ce qui fait de lui un matériau de choix pour des buts à installer en terrain (zone) humide. Néanmoins, bien que faisant preuve d'une bonne solidité, l'aluminium résiste beaucoup moins aux chocs à répétition par rapport à l'acier. Enfin, l'aluminium est généralement plus cher que l'acier.

Le plastique uPVC propose un compromis entre l'acier et l'aluminium. Très présent dans les modèles de mini-buts, l'uPVC est léger et résistant face aux aléas climatiques. Toutefois, contrairement aux deux métaux, le plastique uPVC présente des limites en matière de robustesse aux chocs, présentant ainsi des risques pour les utilisateurs, spécialement quand ces derniers sont encore en bas âge.

Sécurité et stabilité : les normes à respecter pour un but de football sûr

Qu'il s'agisse de cages d'entraînement ou de compétition, en acier ou en aluminium, chacune doit respecter des normes strictes. Ces normes sont mises en place par la FIFA en partenariat avec les autorités sportives compétentes, et s'accompagnent d'examens effectués par des experts sécurités avant l'installation des buts sur les terrains. Voici les normes et critères de contrôles des cages de football :

  • norme française NF S 52-409 : février 2009 – « Équipements sportifs, modalités de contrôle des buts sur site »,
  • test de stabilité,
  • test de solidité,
  • examen visuel des parties visibles des massifs ou fondations de scellement,
  • examen visuel de l'état de conservation des composants visibles et accessibles des équipements (marquages, structures, filets, boulonnerie, crochets, câbles ou autres éléments de fixation ou d'immobilisation et le cas échéant mécanismes pour les modèles transportables et rabattables),
  • test de fonctionnement des mécanismes et organes de sécurité visibles et accessibles dans les conditions normales d'utilisation,
  • examen visuel des protections contre les risques de coincement des doigts et de tête.

Au moment de l'achat, faites donc particulièrement attention à ce que ces normes soient respectées.

Visualizza l' imprint del creator