Evect
·25 aprile 2025
Les quenelles sont digérées, place à la choucroute

Evect
·25 aprile 2025
Le Racing Club de Strasbourg est une vieille connaissance de l’ASSE, les deux clubs se sont affrontés à cent-onze reprises. Tout a commencé avec le premier championnat de Ligue 2, alors dénommé «Division interrégionale». Vingt-trois équipes réparties en deux groupes Nord et Sud. C’est dans ce dernier que l’ASSE, deuxième et invaincue à domicile, parviendra à se qualifier pour les barrages d’accession. Il faut préciser que bizarrement, seulement sept équipes s’affrontaient dans ce groupe.
C’est dans la poule de barrage que les Stéphanois firent connaissance avec les Strasbourgeois et leurs voisins du FC Mulhouse. Le quatrième qualifié, le FC Rouen, mécontent de ne pas avoir été promu automatiquement, préféra bouder et déclara forfait. Face aux deux clubs alsaciens très «unis», l’ASSE avec un nul est une défaite, laissa les deux complices accéder à l’élite. Un match nul réalisé entre eux lors de la dernière étape, faisait le bonheur de tous, sauf des Foréziens.C’est en 1938 que l’ASSE, enfin en première division, retrouvera Strasbourg, mais il faudra attendre dix ans (avec l’interruption de la guerre intercalée), pour assister à une victoire stéphanoise. C’était en Alsace, après sept résultats nuls et une défaite. À partir de là, le bilan sera d’abord plus favorable aux Verts, puis s’installera une alternance.
Rappelons que le RC Strasbourg décrocha un titre de Champion de France en 1979, avec aux commandes, un personnage très apprécié dans la Loire, Raymond Domenech.
Bilan toutes compétitions et tous stades confondus :C’est à partir des années quatre-vingt que le RC Strasbourg deviendra plus coriace, avec dix-sept victoires alsaciennes pour quinze stéphanoises et quatorze nuls, et à la clé, trois éliminations en Coupe de la Ligue, dont une en demi-finale en 2005.
Bilan Ligue 1 après quatre-vingt-dix-huit matchs :Avantage global à l’ASSE avec plus de 69% de rencontres sans défaite. Attention toutefois, les Verts, qui ont gagné cette saison le match aller en novembre à la maison, n’ont pas aligné deux succès consécutifs depuis 1980, soit dix victoires qui n’ont pas été suivies d’une deuxième d’affilée.
Bilan Ligue 1 à Strasbourg après quarante-huit rencontres :Ce sont les hommes de Jean-Louis Gasset, qui sont les derniers à avoir quitté le Stade de la Meinau avec les trois points en poche. C’était en avril 2018. Debuchy avait arraché la victoire en fin de match (1-0). L’ASSE avait terminé septième, Strasbourg, alors promu, quinzième.
Quinze matchs (31%) sans but vert et seulement deux avec un score vierge (0-0). Trois défaites vertes lors des trois dernières visites en Alsace. Les quenelles sont digérées, place à la choucroute !