AS Saint-Étienne
·2 novembre 2024
AS Saint-Étienne
·2 novembre 2024
Cet été 2007 a été fécond sur le marché des transferts. Du départ de Frédéric Piquionne à Monaco aux prolongations de Pascal Feindouno et de Loïc Perrin en passant par les arrivées de Blaise Matuidi, du Suédois Nilsson, du Brésilien Nivaldo, du Grec Tavlaridis et du transfuge niçois Cédric Varrault, les mouvements, en dépit de négociations avec le Bosnine Sasa Papac (Glasgow Rangers) n'ayant pas abouti, auront été légion et riches de promesses. L'entame de saison laisse augurer de lendemains qui chantent. "Cette équipe produit un football vivant, enlevé, séduisant. On ne porte plus le ballon sous la baguette d'un Landrin au top, évoluant avec simplicité et justesse", confie, dans les colonnes de "La Tribune", Robert Herbin, sous le charme. Et d'ajouter: "Depuis trois ans, tout était téléphoné. Là, tout paraît fluide."
Laurent Roussey avouant driver "un groupe joyeux, joueur", demeure cependant sur trois matches sans but inscrit et notamment un derby terriblement frustrant et heurté, invitant à la révolte (1-0) à l'heure de défier le Strasbourg de Jean-Marc Furlan qui retrouve, entre autres, David Gigliotti, "une Ferrari du foot en tant que numéro 9", selon le coach alsacien. L'ex-Monégasque connaît toutefois un terrible retard à l'allumage. Scotché en quelque sorte sur la grille de départ, il est rappelé aux stands dès la 20e minute! Entre alors en piste Bafé Gomis. Laurent Roussey, qui connaît ce poste d'avant-centre sur la pointe des crampons, a trouvé la bonne Formule. Et Bayal Sall la clé au sein d'une formation strasbourgeoise au sein de laquelle évolue un certain Renaud Cohade qui marquera, quelques années plus tard, le troisième but d'une soirée et d'un derby magiques. Aligné dans l'entre-jeu mais "ayant les dispositions pour exceller en défense centrale", selon le Sphynx, le géant vert fera l'intérieur avant d'être déséquilibré dans la surface.
Le penalty est indiscutable, la double sanction dont Guillaume Lacour, prié de regagner prématurément le paddock, sera l'objet, prêtera plus en revanche à commentaire. Araujo Ilan n'en aura cure et débloquera son compteur. En seconde période, un centre fuyant et vicieux de Christophe Landrin, le meilleur du plateau, poussera Yacine Abdessadki à la faute. Un modèle de c.s.c. et un succès salvateur obtenu aux dépens d'un Racing, troisième au coup d'envoi d'une Ligue 1 voyant d'épatants Nancéiens pointer en pole-position et les Stéphanois revenir insensiblement dans les échappements du peloton de tête.
Mercredi 29 août 2007
À Saint-Étienne (Stade Geoffroy-Guichard), AS Saint-Étienne bat RC Strasbourg : 2-0 (1-0).
Arbitre : Hervé Piccirillo; 25 694 spectateurs.
Buts pour Saint-Étienne : Ilan (36e, sp), Abdessadki (69e, csc).
Avertissements à Saint-Étienne : Tavlaridis (39e), Douala (64e), Matuidi (81e).
Avertissements à Strasbourg : Cohade (76e), Mulenga (86e).
Expulsion à Strasbourg : Lacour (34e).
ASSE. Janot - Dabo (L. Perrin, 51e), Nivaldo, Varrault, Bayal Sall, Tavlaridis - Feindouno (Matuidi, 72e), Landrin (cap.), Douala - Gigliotti (Gomis, 21e), Ilan. Entraîneur : Laurent Roussey.
STRASBOURG. Cassard - Bellaid, Paisley, M. Dos Santos, Lacour (cap.) - Rodrigo, Abdessadki, Cohade, Johansen - Mouloungi (Renteria, 76e), Gameiro (Mulenga, 59e). Entraîneur : Jean-Marc Furlan.
Live