OnzeMondial
·7 gennaio 2025
OnzeMondial
·7 gennaio 2025
En fin de contrat en juillet avec Al-Hilal, Neymar ne devrait pas prolonger avec le club saoudien. Plusieurs options s'offrent à lui pour son avenir.
Le feuilleton Neymar semble se resserrer autour de trois options pour l'attaquant brésilien. En fin de contrat avec Al-Hilal en juin 2025, prolongé à juillet en raison de la Coupe du Monde des Clubs où le club saoudien affrontera le Real Madrid, Pachuca et Salzbourg, la star du ballon rond ne devrait pas prolonger selon les informations de The Athletic. Ses dirigeants sont déçus du retour sur investissement, avec un salaire à 120 millions de livres sterling par an additionnés aux 80 millions pour le PSG lors de son transfert, pour un joueur qui aura seulement disputé 7 matchs en deux saisons et un total de 428 minutes. Frappé par une blessure aux ligaments croisés antérieur du genou, l'ancien parisien avait ensuite été victime d'une déchirure à l'ischio-jambier lors de son retour en novembre dernier.
Agent libre cet été, Neymar et son père seront en position de force pour négocier un contrat le plus intéressant possible tant sur le plan sportif que sur le plan financier. A bientôt 33 ans, l'ancien attaquant du Barça a trois pistes concrètes sur la table malgré une dernière jugée au stade de rumeur par une source proche du joueur. La destination la plus probable l'entraînerait aux Etats-Unis, afin de rejoindre à l'Inter Miami, ses anciens coéquipiers Sergio Busquets et Jordi Alba et meilleurs amis Lionel Messi et Luis Suarez dont il a déclaré vouloir reformer la MSN au micro de CNN Sports. Le propriétaire du club, Jorge Mas, a déclaré en décembre à GiveMeSport. « Nous avons beaucoup de limitations et de restrictions en matière d'effectifs, mais nous avons un budget illimité. Nous sommes ambitieux. Si jamais nous avons l’opportunité de recruter un joueur du calibre de Neymar, nous n’hésiterons pas. »
La deuxième possibilité serait un retour en roi dans son pays, le Brésil et dans son club de toujours : Santos. Après la remontée en première division brésilienne, tout les projecteurs étaient braqués sur un potentiel retour de l'enfant du club pour mener le renouveau de l'équipe. Mais ce retour serait un poids énorme pour lui car il devra remonter au sommet l'équipe qui lui a permis de remporter la Copa Libertadores en 2011, la Coupe du Brésil en 2010 et lui a ouvert les portes de l'Europe en rejoignant le FC Barcelone en 2013. Le club et le joueur seraient ravis d'accueillir son deuxième enfant, celui qu'on désignait comme le nouveau Pelé.
Enfin, sur la table, un projet en dehors des terrains est aussi envisagé. Fan de poker, Neymar adore aussi faire la fête. Mais il sait aussi gérer son image en assistant à des images de Flamengo, Santos ou encore Cruzeiro, qui avait été racheté par Ronaldo. Un chemin que le numéro 10 brésilien pourrait suivre dans le cas où le football et son corps auraient dit stop avec la compétition et signerait la fin d'une carrière gâchée par les blessures et les mauvais choix sportifs. L'idée ultime serait de racheter Santos, en impliquant un passage du club en une société anonyme de football, lui permettant de détenir 90% des parts ou bien de racheter un autre club tout en restant un agent libre. Mais cette option semble quasiment écartée car il souhaite retrouver la sélection brésilienne et enfin se débarrasser de ses pépins physiques. Les cartes sont donc dans ses mains et les dés devraient être lancés dans les prochains mois.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.