Le Petit Lillois
·1 novembre 2024
Le Petit Lillois
·1 novembre 2024
Opposé à l’Olympique Lyonnais ce vendredi, le LOSC a une nouvelle fois laissé filer de précieux points en cours de route en s’écroulant en seconde période. L’invincibilité perdure tout de même (1-1), mais la deuxième place lui passe sous le nez.
Cela faisait près d’un mois que les supporters lillois, à l’exception des courageux partis en vadrouille à Monaco ou à Madrid, voire des chanceux ayant pu assister à un Derby du Nord au dénouement spectaculaire, n’avaient plus aperçu le LOSC. Lors de sa dernière sortie dans l’enceinte de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, Ngal’ayel Mukau était encore à l’infirmerie, quand Tiago Santos pouvait fouler le pré. C’est dire à quel point il s’en est passé des choses au cours de ce mois d’octobre et, pour fêter comme il se doit les Dogues, les supporters lillois étaient tout feu tout flamme, les accueillant par centaines avec fumigènes et chants incandescents. Cette réception de roi s’est ponctué d’un message simple, mais significatif : « Vous êtes entrés dans la légende : MERCI », lançaient ainsi les Dogues Virage Est au travers d’un tifo au coup d’envoi du duel à venir, le 112e entre le LOSC et l’Olympique Lyonnais.
Il y a quelques mois de cela, sur cette même pelouse – quoique changée au cours de l’été suite aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l’OL parvenait à renverser le LOSC lors d’une rencontre spectaculaire. Conscients de l’historique, ses hommes prenaient rapidement le jeu à leur compte malgré une opportunité précoce pour les Gones (3′). Du côté opposé, c’est Edon Zhegrova qui lançait les hostilités avec une frappe lointaine, suivi quelques instants plus tard par Angel Gomes. Le Britannique manquait l’immanquable, soit le but vide à bout portant, suite à une relance ratée de la défense lyonnaise (9′). Lui-même se tenait la tête à deux mains, la bouche ouverte, frappé par ce qu’il venait de manquer.
Les Dogues n’avaient néanmoins pas le temps de s’attarder sur cette première opportunité et poursuivaient leur marche en avant avec une tentative de Thomas Meunier sur la barre transversale (14′). Le but de Lucas Perri tremblait encore que Jonathan David surgissait dans la surface pour profiter d’une relance trop molle de Maitland-Niles, le crocheter, puis marquer dans un but de nouveau laissé vide (17′). Pour son 200e match toutes compétitions confondues avec le LOSC, le Canadien inscrit sa 96e réalisation.
Cette ouverture du score n’était pas synonyme d’arrêt soudain pour les Lillois, portés par une énergie venue d’ailleurs, à l’image de la colère de Bruno Genesio sur son banc, capable de se prendre le chou avec Nicolas Tagliafico sur le bord de la pelouse (26′), mais aussi du poteau heurté par un coup-franc direct d’Angel Gomes (31′). Le LOSC s’offrait toujours de réelles situations, mais ne parvenait plus à se montrer tranchant. Ses hommes étaient cependant sereins jusqu’au bout. Alexsandro et Rémy Cabella ont même eu le temps de saluer leurs supporters au travers du petit écran avant que la pause ne soit sifflée.
« Il ne faut surtout pas se relâcher », martelait Gabriel Gudmundsson au micro des équipes de DAZN, mais le message ne passait pas dans les vestiaires. Dès le retour sur le pré, le LOSC affichait un tout autre visage, celui de ses vieux démons. L’Olympique Lyonnais partait alors à l’assaut des cages lilloises, s’offrant une multitude d’occasions au cours du second acte. Rayan Cherki, pour ne citer que lui, frappait notamment l’équerre (69′) à vingt minutes du terme. Les Dogues étaient miraculeusement sauvés une fois, puis une deuxième lorsque l’égalisation de Maitland-Niles était refusée pour hors-jeu suite à l’intervention de l’arbitrage vidéo.
Pour autant, les dieux du football ne pouvaient pas éternellement sourire aux Lillois, qui finissaient par craquer dans le temps additionnel. Lancé sur son côté, Maitland-Niles centrait au second poteau pour Malick Fofana qui, d’une belle reprise croisée, trompait Lucas Chevalier à bout portant (90+1′). Le LOSC a bien eu des opportunités de contre en fin de match, mais manquait de justesse dans ses transmissions, tuant ses opportunités dans l’œuf.
Bis repetita pour les Dogues ce vendredi qui, pour la troisième fois d’affilée (3-3, 3-4, 1-1), finissent par perdre pied dans leur enceinte face à l’Olympique Lyonnais. Ils ne profitent d’ailleurs pas de la déconvenue de l’AS Monaco, vaincu par Angers (0-1) un peu plus tôt dans la journée. Les Dogues ont été rattrapés par de vieux démons à la maison. A cela s’ajoutent les petits pépins de Thomas Meunier et Osame Sahraoui. Attention à la casse !
Dixième journée de Ligue 1 – Vendredi 1er novembre – 21h – 45 084 spectateurs
But(s) : David (17′) pour le LOSC, Fofana (90+1′) pour l’OL Avertissement(s) : Zhegrova (43′), Mukau (57′), André (90+2′) pour le LOSC, Caleta-Car (30′) pour l’OL
LOSC : Chevalier – Meunier (Touré 84′), Mandi, Diakité, Gudmunsson – Mukau (Bayo 80′), André – Zhegrova (Bakker 81′), Angel Gomes (Bouaaddi 70′), Sahraoui (Fernandez 70′) – David Entraîneur : Bruno Genesio
OL : Perri – Maitland-Niles, Caleta-Car, Niakhaté, Tagliafico – Veretout (Benrahma 77′), Matic, Tolisso – Cherki, Lacazette (Mikautadze 85′), Fofana Entraîneur : Pierre Sage