Le Petit Lillois
·30 ottobre 2024
Le Petit Lillois
·30 ottobre 2024
À peine d’être remis de ses émotions que le LOSC se retrousse les manches ce vendredi, avec la réception de l’Olympique Lyonnais. L’objectif est simple : effacer de vieux démons.
Une semaine de repos, le LOSC et ses joueurs ont enfin pu profiter d’une période d’accalmie pour se regénérer. Il est désormais temps, et oui déjà, de se relancer dans un énième marathon. Celui-ci débute par la réception de l’Olympique Lyonnais, ce vendredi 1er novembre à 21 heures, dans le cadre de la dixième journée de Ligue 1 McDonald’s. Ce duel avait été difficile à digérer la saison dernière pour les Dogues, vaincus devant leur public à l’issue d’une rencontre spectaculaire (3-4).
La rencontre sera diffusée sur les antennes de DAZN. Alternative à cette option, vous pouvez profiter d’une ambiance conviviale entre supporters chez notre restaurant / pub partenaire : Au Bureau V2 situé au 21 avenue Avenir au Heron Parc, 59650 Villeneuve d’Ascq.
Le coup d’envoi de cette opposition sera donné par Jérôme Brisard (38 ans), sixième meilleur arbitre de la saison 2023-2024 sera accompagné par Alexis Auger et Yannick Boutry le long des lignes de touche, ainsi que par Thomas Leonard dans la peau du 4e arbitre. Nicolas Rainville et Bruno Coue seront quant à eux chargés de l’assistance vidéo à l’arbitrage. L’arbitre français a déjà croisé la route du LOSC cette saison, c’était lors de la réception du RC Strasbourg (3-3). La conférence de presse qui introduira cette rencontre aura lieu ce jeudi 31 octobre, veille de match, à partir de 15h15.
Cette opposition à venir ne sera autre que le 112e duel entre le LOSC et l’Olympique Lyonnais en match, confrontation historique dont le bilan est particulièrement équilibré. Au total, les Dogues l’ont emporté à 40 reprises, contre 30 nuls et 41 défaites enregistrés. Celui-ci est tout aussi équilibré sur les trois dernières saisons en Ligue 1 avec deux victoires, deux défaites et deux résultats nuls. Ironie du sort, aucune des deux équipes ne l’a emporté sur sa pelouse et seule la Coupe de France, par deux fois pour les Gones, fait office d’exception.
Outre cet historique, l’Olympique Lyonnais réalisait un bon début de saison, du moins avant de connaître deux résultats décevants au cours de ces derniers jours avec une défaite contre le Besiktas et un nul lors de la réception de l’AJ Auxerre.
Les dernières rencontres entre les deux clubs
Quelques heures plus tôt, le Stade Brestois avait été neutralisé par le FC Nantes (0-0) et le LOSC avait l’opportunité en or de s’adjuger la troisième et dernière place du podium en cas de bon résultat lors de la réception de l’Olympique Lyonnais. Tout avait d’ailleurs bien commencé lorsque les Dogues ouvraient la marque au terme des vingt premières minutes (Diakité 21′) avant que Zhegrova ne permette aux siens de faire le break (37′).
Néanmoins, le second acte ne fut pas aussi radieux. Sur le reculoir, comme tétanisés, les hommes de Paulo Fonseca concédèrent quatre réalisations en une seule et unique période. Benrahma (65′) et Fofana (82′) remettaient les Gones dans la course, avant que Lacazette (88′) puis Baldé (90+1′) ne mettent un terme aux ambitions lilloises. Bafodé Diakité avait pourtant relancé les espoirs des Dogues en leur permettant de reprendre l’avantage (85′), mais cela n’avait pas suffi pour les empêcher de céder à la panique et de s’incliner lourdement (3-4). À l’époque, ce revers avait fait mal à toutes les têtes…