Ligue 1 – J17 : La Direction de l’arbitrage de la FFF justifie les interventions du VAR lors d’AJ Auxerre – LOSC | OneFootball

Ligue 1 – J17 : La Direction de l’arbitrage de la FFF justifie les interventions du VAR lors d’AJ Auxerre – LOSC | OneFootball

Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·14 gennaio 2025

Ligue 1 – J17 : La Direction de l’arbitrage de la FFF justifie les interventions du VAR lors d’AJ Auxerre – LOSC

Immagine dell'articolo:Ligue 1 – J17 : La Direction de l’arbitrage de la FFF justifie les interventions du VAR lors d’AJ Auxerre – LOSC

À l’issue de chaque journée de Ligue 1, la Direction de l’arbitrage de la FFF analyse certaines situations ayant nécessité l’utilisation du VAR. Elle s’est cette fois-ci penchée sur deux décisions prises par Gaël Angoula lors d’AJ Auxerre – LOSC.

Dans le cadre de la dix-septième journée de Ligue 1 McDonald’s, le LOSC se retrouvait opposé à l’AJ Auxerre au cœur du Stade de l’Abbé-Deschamps. Cette opposition a été marquée par l’inefficacité lilloise, la solidité auxerroise, mais aussi par les huées du public local vis-à-vis des décisions prises par Gaël Angoula. Ce dernier sifflait un penalty pour Lille dès le retour des vestiaires. Hakon Haraldsson réalisait un petit saut pour éviter Jubal dans la surface auxerroise, puis s’écroulait au sol. L’arbitre indiquait alors le point de penalty (48′) avant de, quelques minutes plus tard suite à l’intervention du VAR, revenir sur ses pas (52′). Dans la foulée, sur une nouvelle action dans la surface, l’Islandais était retenu dans son dos et manquait une tentative à bout portant (54′). Gaël Angoula ne bronchait pas avant que le VAR fasse de nouveau appel à lui, mais pour une situation inverse. Cette fois-ci, il y avait bien faute et Paul Joly était expulsé pour annihilation claire d’une action de but (56′).


OneFootball Video


Habituée à analyser et expliquer les situations ayant nécessité un recours à l’assistance vidéo, la Direction de l’arbitrage de la Fédération française de football s’est penchée sur ces deux situations précédemment évoquées :

  1. Hakon Haraldsson (48′) : Sur cette première situation, l’arbitre « considère en direct qu’un contact clair s’est produit entre les deux joueurs, ce contact entraînant la chute de l’attaquant. Il décide alors d’accorder un pénalty », débute le communiqué de la FFF. Le contact entre le défenseur et l’attaquant est néanmoins « furtif, très léger, et ne suffit pas à attribuer un caractère sanctionnable à l’intervention du défenseur. L’attaquant, en l’air de par son saut avant toute intervention du défenseur, ne paraît clairement plus en mesure de maîtriser le ballon », est-il précisé.
  2. Hakon Haraldsson (54′) : Sur cette deuxième situation, l’attaquant lillois « est retenu par le haut du corps par le défenseur auxerrois n°26, alors qu’il s’apprête à reprendre le ballon du pied gauche face au but adverse, avec une occasion nette de marquer un but », juge le VAR, qui interpelle le corps arbitral après vérification. « Le tirage de maillot du défenseur auxerrois sur l’attaquant lillois est avéré » et « annihile donc l’occasion de but manifeste pour l’équipe lilloise », poursuit la Direction de l’arbitrage. La loi 12 est alors appliquée : « le joueur doit être exclu et un penalty attendu », explique la FFF dans sa conclusion.

Ces faits de jeu n’auront finalement pas eu la moindre incidence puisque Jonathan David voyait sa tentative être repoussée par Théo De Percin, gardien auxerrois, sous les applaudissements du public.

Visualizza l' imprint del creator