MadeInFOOT
·12 gennaio 2025
MadeInFOOT
·12 gennaio 2025
Ce dimanche après-midi, le RC Lens a renversé Le Havre AC (1-2), dans le cadre de la 17ème journée de Ligue 1. Une victoire capitale pour les Sang-et-Or, qui restent à la septième place du classement mais qui se rapprochent significativement du podium. Le HAC, lui, reste englué dans la zone rouge, à la dix-septième et avant-dernière position.
Le RC Lens, forte tête ! Battus à domicile et en infériorité numérique par le TFC le week-end dernier (0-1, J16 L1), les Artésiens ont vécu une semaine très, très animée, marquée par le départ de Brice Samba, l'affaire Pau Lopez ou encore l'annonce du transfert à venir d'Abdukodir Khusanov vers Manchester City. En déplacement sur la pelouse du HAC, un mal classé, les hommes de Will Still ont de surcroît encaissé une ouverture du score précoce (8ème). Mais ils n'ont jamais semblé douter... Au fil des minutes, les Sang-et-Or ont élevé le niveau et ont logiquement réussi à renverser la vapeur ainsi que le club doyen.
1-0 (8ème) : Le HAC prend les devants ! Sur une très bonne récupération aux 25 mètres, Antoine Joujou entre dans la surface artésienne et tente sa chance. Sa frappe est contrée mais revient sur lui. Le joueur du Havre AC choisit finalement de centrer. Après un cafouillage, Emmanuel Sabbi tente une reprise de volée acrobatique sur laquelle Hervé Koffi s'interpose. Mais André Ayew, en renard des surfaces, a bien suivi et place sa tête à bout portant pour envoyer le cuir dans les filets lensois.
1-1 (28ème) : Le RCL égalise ! Trouvé sur la droite du terrain, Florian Sotoca lève la tête et déploie, de son pied droit, un centre magnifique vers le point de penalty. Goduine Koyalipou, délaissé par la défense du HAC, place une tête gagnante qui ne laisse aucune chance à Arthur Desmas, lobé. C'est le 1er but inscrit en Ligue 1 par la nouvelle recrue du RC Lens.
1-2 (77ème) : Le RCL bascule en tête ! Les Sang-et-Or poussent et Przemyslaw Frankowski déborde sur l'aile droite puis distille, du pied droit, un magnifique centre. Au second poteau, Deiver Machado place une tête parfaite et gagnante.
Deiver Machado (RC Lens). Le défenseur latéral gauche de 31 ans a livré un très bon match sur la pelouse du club doyen. Solide sur le plan défensif (3 dégagements, 3 tacles, 11 duels gagnés sur 16 joués), le numéro 3 des Sang-et-Or a fait particulièrement bon usage du cuir (71 ballons touchés, 87% de passes réussies, 2 passes clés, 2 dribbles réussis sur 4 tentés) et a surtout offert l'avantage et la victoire à son équipe d'une très belle tête à la réception d'un centre déployé par Przemyslaw Frankowski (77ème). Une prestation pleine de l'international colombien (11 sélections).
Le Havre AC n'y arrive toujours pas... Malgré un bon début de match et beaucoup d'envie, les hommes de Didier Digard ont encore connu la défaite. Inférieurs aux Lensois, les Ciel-et-Marine ont logiquement été rattrapés au tableau d'affichage puis renversés. Treizième revers de l'exercice pour le club doyen, qui reste bloqué dans la zone rouge, à la dix-septième place du classement (12 points).
Le RC Lens, lui, retrouve un peu le sourire ! Après une semaine compliquée sur plusieurs plans, la formation artésienne a profité d'un déplacement chez un mal classé pour renouer avec le bon goût de la victoire. Sûrs de leurs forces, les Sang-et-Or ont maîtrisé les débats malgré une entame de match ratée. Septième succès de la saison pour le RCL et septième place au classement pour les protégés de Will Still (27 points).
Titulaires :A. Desmas : 5 L. Négo : 5 G. Lloris : 6 Y. Salmier : 5 Y. Zouaoui : 5 É. Youté : 5 A. Touré : 5 R. Ndiaye : 5 A. Ayew : 5 E. Sabbi : 5 A. Joujou : 6
Entrants :O. Targhalline : - (72') I. Soumaré : - (84') J. Casimir : - (84')
Sortants :A. Ayew (72') L. Négo (84') A. Touré (84')
Titulaires :H. Koffi : 5 D. Machado : 7 K. Danso : 6 F. Medina : 5 A. Thomasson : 4 P. Frankowski : 7 A. Fulgini : 7 A. Diouf : 6 F. Sotoca : 7 G. Koyalipou : 6 A. Zaroury : 4
Entrants :H. Ojediran : - (58') M'Bala Nzola : - (68') J. Gradit : - (77')
Sortants :A. Zaroury (58') G. Koyalipou (68') A. Thomasson (77')
Live