MadeInFOOT
·5 gennaio 2025
MadeInFOOT
·5 gennaio 2025
Le RC Lens défiait le TFC dans un duel entre deux candidats pour l'Europe, ce dimanche, lors de la 16ème journée de Ligue 1. Après le carton rouge de David Pereira da Costa (60ème), les Lensois ont craqué quelques minutes plus tard sur le but de Zakaria Aboukhlal (73ème). Toulouse a réalisé un gros coup à Lens avec cette victoire (0-1).
Hervé Koffi important à deux reprises coup sur coup en première période ! Le Burkinabé avait la lourde tâche de remplacer Brice Samba, sur le départ du RC Lens, et il a réussi en première période. Le Lensois a été décisif devant Zakaria Aboukhlal lors d'un face à face (16ème) et sur une frappe de Joshua King dans la minute qui a suivi (17ème). Deux énormes arrêts qui ont permis à son équipe de ne pas se faire piéger en contre-attaque après une belle entame de match. A noter qu'en seconde période, il a réalisé un arrêt salvateur devant Yann Gboho (79ème) pour laisser son équipe en vie.
0-1 (73ème) : le TFC ouvre le score ! Aron Donnum remet le ballon en jeu sur une touche proche du poteau de corner lensois et trouve Zakaria Aboukhlal. Le Marocain protège son ballon et est chargé dans le dos par Malang Sarr. Un penalty est sifflé, il se fait justice lui-même en le tirant et en prenant à contre-pied Hervé Koffi.
David Pereira da Costa (RC Lens). Le Lensois a réalisé une prestation catastrophique face au TFC. Entré à la pause à la place d'Anass Zaroury, le Portugais a joué seulement 15 minutes avant de quitter le terrain à la suite d'un carton rouge (61ème). Après un contrôle un peu long, il a essayé d'être le premier sur le ballon mais est arrivé en retard et a essuyé ses crampons sur le mollet de Djibril Sidibé. Après quelques instants et l'aide du VAR, il a été logiquement exclu. Il est ensuite sorti en étant complètement désemparé. Un match dont il ne gardera pas un bon souvenir et ses coéquipiers non plus.
Le RC Lens réalise sûrement l'une des mauvaises opérations de cette journée avec cette contre-performance à domicile. Les Lensois laissent s'envoler le Top 5 de Ligue 1 avec désormais quatre points de retard sur l'Olympique Lyonnais et restent à la septième place. Ils devront se rattraper lors du prochain match face au Havre, dimanche prochain (15 heures), pour conclure la phase aller du championnat.
Le TFC peut avoir le sourire avec ce joli coup réalisé à l'extérieur. Toulouse grimpe à la huitième place de Ligue 1 et se retrouve avec le même nombre de points que son adversaire lensois. Plus que jamais, les Toulousains sont dans la course à l'Europe. Ils devront confirmer les espoirs placés en eux, dimanche prochain (17h15), à la maison, face au RC Strasbourg.
Titulaires :H. Koffi : 6 D. Machado : 5 K. Danso : 4 M. Sarr : 4 A. Thomasson : 4 P. Frankowski : 5 A. Fulgini : 4 A. Diouf : 6 F. Sotoca : 3 M'Bala Nzola : 4 A. Zaroury : 3
Entrants :David Pereira da Costa : 2 (46') J. Chávez : - (75') : - (80') H. Ojediran : - (80') K. Diliwidi : - (87')
Sortants :A. Zaroury (46') D. Machado (75') F. Sotoca (80') A. Fulgini (80') J. Chávez (87')
Titulaires :G. Restes : 6 D. Sidibé : 6 G. Suazo : 6 M. McKenzie : 5 C. Cresswell : 6 J. Canvot : 6 C. Cásseres : 5 A. Dønnum : 5 J. King : 4 Z. Aboukhlal : 6 Y. Gboho : 4
Entrants :F. Magri : - (74') S. Babicka : - (74') D. Genreau : - (83') W. Kamanzi : - (85')
Sortants :J. King (74') Z. Aboukhlal (74') Y. Gboho (83') J. Canvot (85')