Let's Go Metz
·4 gennaio 2025
Let's Go Metz
·4 gennaio 2025
Tenu en échec (0-0) par le Pau FC ce samedi, le FC Metz a fait preuve d’une inefficacité offensive alarmante pour la suite de la saison en Ligue 2.
Le FC Metz n’a pu faire mieux qu’un match nul (0-0) face au Pau FC, samedi 4 janvier au stade Saint-Symphorien. Un résultat pour le moins frustrant tant les Grenats ont été actifs devant le but d’un Bingourou Kamara des grands jours, sans pour autant trouver la faille. Si les Messins ont réussi à se procurer plus de situations que lors de leurs dernières sorties, cette inefficacité offensive chronique commence à inquiéter. Qui plus est avant deux matchs cruciaux à Lorient (11 janvier) et face au Paris FC (18 janvier). Le club à la Croix de Lorraine a manqué une nouvelle occasion de monter sur le podium de Ligue 2.
Pour ce premier match de l’année 2025, Stéphane Le Mignan avait décidé d’innover tactiquement, en optant pour un 3-5-2. « On attaquait moins bien depuis quelques semaines, il y avait cette réflexion de jouer avec deux attaquants, en l’occurrence Ibou Sané et Cheikh Sabaly », expliquait le technicien à l’issue la rencontre. Avec Matthieu Udol placé un cran plus haut comme piston gauche, Fali Candé, « qui a fait son match », prenait place en défense centrale aux côtés d’Abou Lô et Sadibou Sané.Ismaël Traoré, souffrant des adducteurs « depuis quelques semaines », était inapte, au même titre qu’Alexandre Oukidja, qui a ressenti une gêne musculaire après « un mauvais geste à l’entraînement ». Le portier algérien était remplacé par Pape Sy, invité surprise de la feuille de match. Une présence déterminante puisqu’il a sauvé les siens de la catastrophe à plusieurs reprises : avec un double arrêt devant Mille et Diawara (27′), puis en fin de match face à Mboup (89′).Une animation offensive plutôt intéressante, où Gauthier Hein trouvait une place de choix derrière les deux attaquants. Jessy Deminguet et surtout Benjamin Stambouli ont eu un abattage conséquent au milieu de terrain, dans la lignée de leurs précédentes prestations. L’ancien Parisien aurait même pu trouver le chemin des filets sans un sauvetage miraculeux de Bingourou Kamara sur sa ligne (75′). Une action symbolique du manque de réussite du club à la Croix de Lorraine, à l’image de ses deux attaquants.
Les joueurs du FC Metz ont fait preuve d’allant face à leurs homologues du Pau FC. Dès le début de match, les Grenats auraient pu trouver la faille par Deminguet (6′), bien servi dans la surface par Matthieu Udol, ou encore Gauthier Hein sur coup franc (15′). En dépit de quelques temps faibles durant le match, les hommes de Stéphane Le Mignan ont multiplié les assauts sur la cage paloise, notamment par des centres dangereux, souvent délivrés par Matthieu Udol ou Gauthier Hein.Des offrandes que les deux attaquants du jour, Cheikh Sabaly et Ibou Sané, n’ont jamais su convertir. Le premier nommé, peu inspiré dans ses duels avec Bingourou Kamara (47′, 80′), s’est même totalement déchiré dans le temps additionnel alors qu’il avait la balle de match au bout du pied (90’+3) après un bon service de Van Den Kerkhof. Le second cité, Ibou Sané, a une nouvelle fois montré toutes ses limites en matière de compréhension du jeu et n’a que trop peu pesé sur la rencontre.Si le FC Metz veut espérer monter en Ligue 1, il devra impérativement corriger ce problème offensif durant le mercato hivernal. « On sait que c’est un secteur qui n’est pas trop fourni, on est en réflexion. C’est délicat parce qu’il y a l’aspect économique qui entre en jeu. Je pense que cela sera un élément important sur la phase retour. Le joueur qui devra arriver, il faut qu’il nous apporte quelque chose. Si on n’a pas ça, on risque d’être un peu court. On l’a vu aujourd’hui, avec un attaquant plus de métier, on marque peut-être ce but », estime Stéphane Le Mignan.
Mi-temps : 0-0.
FC Metz : Sy – Kouao (Van Den Kherkof 83′), S.Sané, Lô, Candé (Mangando 68′), Udol – Stambouli, Deminguet (Jallow 83′), Hein – I.Sané (Bokele 68′), Sabaly.
Pau FC : Kamara – Koudou, Ahoussou, Ruiz, Obiang – Ngom (Gasnier 46′), Mohamed – Diawara (Njoh 77′), Mille, Mboup – Arconte.
Crédit photo : Julien Buret / Let’s Go Metz